Les NFTs d’Ubisoft ne plaisent pas au public, quelle surprise

On le voyait venir gros comme une maison: un peu plus de 24 heures après l’annonce de son initiative NFTs, Ubisoft a sans doute signé le plus gros ratio de la semaine sur YouTube. Les joueurs et les joueuses, visiblement pas totalement aveugles sur les futurs desseins de l’éditeur français, ont répondu en nombre à l’annonce de l’application Quartz et des fameux Digits.

Ubisoft

Pas vu pas pris ?…

C’est dans la journée de mardi dernier qu’Ubisoft avait mis en ligne la vidéo de présentation de Quartz, sa nouvelle application de trading de NFTs de jeux vidéo. Ces derniers se parent d’un nom exclusif à l’ecosystème de l’éditeur français—Digits—et se présentent pour l’instant comme des items cosmétiques pour le titre Tom Clancy’s Breakpoint.

Par ailleurs, la bande-annonce est arrivée à un moment relativement intéressant par rapport aux récents changement de politique de YouTube. Le site de vidéo a ainsi décidé de masquer le compteur de dislikes pour ne laisser que celui des likes, une décision controversé et vivement critiquée autant par les médias que par les utilisateurs. Beaucoup y voyaient ainsi une volonté de masquer les éventuels vagues de mécontentements que peuvent provoquer certaines annonces de marques… Et Quartz profite sans nul doute de cette décision.

…Peut-être que si finalement

Enfin, pas totalement : si YouTube va bientôt modifier son API pour totalement supprimer les dislikes, ce changement en profondeur n’interviendra que la semaine prochaine. Un plug-in pour navigateur sobrement nommé “Return YouTube Dislike” permet encore de voir le compteur de dislikes des vidéos. Et le résultat n’est pas flamboyant pour Ubisoft. La bande-annonce de Quartz a reçu environ 1,000 likes… Pour plus de 26,000 dislikes. Un ratio absolument désastreux—mais qui n’est pas étonnant, compte tenu de la réaction provoquée par l’annonce d’Ubisoft sur la toile.

On s’interroge toujours sur la nécessité d’introduire une technologie si controversé au sein d’une industrie qui pourrait largement se passer d’un nouveau modèle de monétisation à outrance. Ubisoft ouvre ainsi la marche en devenant le premier poids lourd de l’industrie à dévoiler son propre système de NFTs… Dans l’attente, inévitable, du prochain éditeur à lui emboîter le pas. Le futur s’annonce radieux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.