Les nominations aux Game Awards 2021 sont connues

Les titres nominés pour le compte des Game Awards 2021 sont désormais connus. L’annonce a été relayée ce mardi 16 novembre 2021 par plusieurs sites et médias spécialisés, dont Engadget. Plusieurs favoris se détachent très nettement. Il s’agit notamment de Deathloop et de Ratchet & Clank. Ces deux jeux totalisent à eux seuls cinq nominations chacun. On les retrouve dans des catégories comme celle du jeu de l’année, celle des effets sonores, ou encore celle consacrée aux acteurs.

Crédit – Futura Sciences

Tour d’horizon des jeux nominés

Deathloop et Ratchet & Clank: Rift Apart ne sont pas les seuls à se poser en favoris pour les distinctions finales. Parmi les titres nominés dans plusieurs catégories, on retrouve également le nouveau Forza horizon 5, le très attendu Psychonauts 2 ainsi que It takes Two. Ce dernier est un jeu de plates-formes d’action en coopération.

À la suite de ces trois œuvres, on retrouve le jeu Metroid Dread ainsi que Resident Evil Village. Ces deux jeux ont pu collecter deux nominations dans deux catégories : celle réservée aux jeux d’action et celle du jeu de l’année.

À la vue de ces nominations, on comprend que cette année fera la part belle aux jeux accessibles et à ceux qui sont porteurs d’un message important. Une tendance qui s’est confirmée avec les nominations du jeu Life Is Strange : True Colors dans la catégorie des « Jeux à impact » et celle de « L’innovation en matière d’accessibilité ». Il faut souligner qu’il s’agit d’un jeu axé sur l’empathie.

Dans cette même catégorie de « jeux à impact », on retrouve d’autres titres comme Before Your Eyes et No Longer Home. Le premier est un jeu basé sur le clignement des yeux là où le second est un jeu introspectif.

Pour finir avec la tendance de l’accessibilité, il faut souligner les nominations de titres comme Forza, Ratchet & Clank et Far Cry 6 dans la catégorie accessibilité.

Verdict final dès le mois prochain

Les votes vont continuer tout au long de ce mois. Les gagnants de chaque catégorie ne seront pas connus avant le 9 décembre, date à laquelle se tiendra la cérémonie officielle de remise des prix. Il faut dire que le Game Awards de cette année sera un événement à ne rater sous aucun prétexte.

Il sera l’un des premiers événements d’envergure de l’industrie des jeux vidéo, depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Il aura lieu en direct du Microsoft Theatre de Los Angeles. Les fans du monde entier auront la possibilité de suivre l’événement grâce à différents moyens de diffusion qui seront déployés à cette occasion.

Pour le moment, tous les détails de la cérémonie ne sont pas encore connus. On ne sait pas encore par qui sera présenté l’événement, les artistes conviés par l’organisation ou encore les premières mondiales prévues pour ce jour. Une chose est sûre, les surprises seront au rendez-vous.

Si la tendance est de voir, les jeux présentés plus haut sont partis pour faire une véritable razzia. Il est possible que certains d’entre eux s’en sortent sans aucune distinction. Même un jeu décrié, comme Cyberpunk 2077, a pu gratter quelques nominations.