Les nouveautés du firmware 3 pour l’iPhone…

Aussi surement que les fraises tagada roulent sur la montagne, la troisième version du firmware de l’iPhone vient tout juste de sortir. Au programme, rien de révolutionnaire, certes, mais quelques nouveautés plutôt intéressantes qui prouvent bien que le téléphone d’Apple n’a pas fini de nous surprendre. C’est cool, c’est chaud et c’est évidemment en live…

Le nouveau SDK et ses 1.000 API supplémentaires

Pour commencer, ce sont les développeurs qui vont être contents. Avec ce nouveau firmware, ce ne sont pas moins de 1.000 API supplémentaires qui s’ajoutent à la liste déjà conséquente des outils disponibles. De quoi programmer de super chouettes applications et gagner beaucoup d’argent puisqu’un nouveau système de rémunération devrait également voir le jour. Il sera ainsi possible de proposer de nouveau niveaux pour les jeux, des ebooks, des nouveautés et de les facturer au prix fort.

Le peer 2 peer débarque avec le firmware 3

Côté consommateur, nous ne sommes pas non plus en reste. Pour commencer, l’iPhone supportera désormais le “peer to peer” via son Bluetooth. Pour les jeux, ça risque d’être sympathique. Autre point, il sera enfin possible de transférer des cartes de visite d’un iPhone à un autre. Pratique, pour échanger les adresses des investisseurs ou des nanas peu farouches qui hantent parfois les soirées blogueurs (“tiens, regarde, celle-là s’épile intégral, c’est un bon plan, mais en échange ce serait bien que tu me files la carte de Sonia, j’adore les filles avec des moustaches”).

Les applications de l'iPhone pourront communiquer avec des périphériques

Même chose, grâce aux nouvelles API, les applications de l’iPhone pourront communiquer directement avec certains périphériques. Lors de la démonstration, les gars de chez Apple ont ainsi présenté une application et un module pour les diabétique. Comme nous débordons littéralement d’imagination, nous pouvons espérer plein d’autres trucs super diaboliques comme des petites pompes pour enlarger nos péniches avec en plus un suivi du nombre de centimètres gagnés.

L'iPhone en train de devenir un vrai GPS ?

On passe ensuite à une grosse nouveauté, les développeurs pourront intégrer Google Maps à leurs applications et… oh, c’est terrible, j’ai même du mal à en parler… et ils pourront de la même manière utiliser… c’est tellement formidable, si vous saviez depuis le temps que je l’attendais… utiliser des directions ! Ça veut dire quoi ? Et bien tout simplement que l’iPhone va enfin pouvoir se comporter comme un vrai GPS et que je ne me perdrais plus jamais en allant… hem… cueillir des champignons dans la forêt de Fontainebleau.

Le push pour les applications enfin disponible

Encore une grosse nouveauté avec l’arrivée du push pour les applications. Ces dernières pourront donc se réveiller toutes seules et venir vous emmerder en toute circonstance. J’imagine bien la tête des gars qui activeront le système de notification de Facebook et qui verront leur portable de bourgeois vibrer au moins une centaine de fois par jour pour leur annoncer la mise à jour du statut de leurs copains virtuels.

Les Sims sur l'iPhone, j'ai très peur...

Pour les filles, il faut savoir que les Sims vont débarquer sur l’iPhone. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, je tiens trop à mon âme pour ça.

Enfin, un vrai copier / coller

Encore un gros gros pavé dans la mare, le copier / coller sera enfin possible. Alors bon, c’est un peu la fonctionnalité qu’on attend tous depuis le premier iPhone mais ça fait quand même plaisir de voir qu’Apple a enfin fini par entendre ses clients. De la même manière, le format paysage sera enfin disponible dans la plupart des applications. On peut citer Mail, Notes et les SMS…

Spotlight dans les mails...

La grosse blague, c’est aussi le support enfin officiel des… MMS… Là, franchement, je ne m’y attendais pas alors je suis très très content. Dans la famille des nouvelles moins explosives, on a aussi l’amélioration du calendrier, de l’application de la Bourse mais aussi et surtout une fonction de recherche plus étendue, qui vous permettra même d’aller fouiner dans vos mails.

Ouais, sinon j’ai peut-être mal compris (moi et l’anglais…) mais ce firmware ne devrait pas débarquer avant l’été. Et le plus drôle, c’est que s’il sera entièrement gratuit pour les iPhone, il coûtera $9.95 aux possesseurs de l’iPod Touch. J’en connais un qui va être content, tient… Ah et pour les Q&R, je passe dessus, ça m’intéresse pas vraiment, mais faut savoir qu’on risque encore d’attendre un moment pour que le flash soit supporté par l’iPhone. Bon, en même temps, on s’en doutait un peu…

Via Engadget (les photos aussi, c’est marqué dessus en plus)

12 réflexions au sujet de “Les nouveautés du firmware 3 pour l’iPhone…”

  1. Ils ont enfin eu leur MMS à la bip =p Maintenant ceux qui le demandaient vont pouvoir demander quelquechose d’utile xD

    Enfin bref, ça va être sympa les nouvelles applications qui vont venir ( surtout celles de Cydia ) à venir, faut voir, ça serait sympa le Peer to Peer, un jeu de bagnole en cours avec les copains mwahaha.

    Au fait, c’est mwa ou tu as aggrandis la box de texte pour écrire son com ?

    Répondre
  2. De mon côté je trouve cette mise-à-jour VRAIMENT top. Je passe sur le MMS et le copier-coller qui sont cool mais pas révolutionnaire. Mais le fait de pouvoir utiliser l’iPhone comme télécommande de n’importe quoi en Bluetooth ou avec le cable dock. Ça c’est terrible!!! Imagine que tu le branches sur ton four et depuis ton salon, tu peux régler la température pour ta pizza. Cool, non?
    Et puis le streaming vidéo ça veut dire la télé!! Donc depuis tes chiottes, tu regardes ton film et en plus tu règles ton four!!!

    Est ce que je vous fais rêver??
    Anyway, elle est vraiment cool cette mise à jour :D

    Répondre
  3. Pareil, je trouve cette upgrade cool (à part évidemment le copier/coller qui est “la moindre des choses” et le MMS qui démontre juste que la grande majorité de ceux qui ont acheté des iPhone l’ont fait pour la mauvaise raison et sans savoir/comprendre ce qu’ils avaient acheté). Sauf que j’ai sacrément déchanté quand j’ai compris qu’on ne l’aurait pas avant l’été. C’est vraiment con ça… Bon, sa sortie coïncidera très certainement plus ou moins avec la sortie d’un nouveau joujou et donc doit plus relever du marketing qu’autre chose. Mais venir dire en mars : “hey les gars, on a fait un truc super… sauf qu’on vous le donne pas avant quelques mois”. Chez moi ça suscite plus de l’agacement et de la lassitude qu’une impatience, une languissante et cuisante envie de l’avoir et tout et tout…

    Ah… pis le facturer aux possesseurs d’iPod Touch, c’est moche ça…

    Répondre
  4. Hello a tous. Je tiens avant tout a répondre pour les mms. Désolée mais je sais pourquoi j’ai acheté l’iphone. Je sais ce qu’il fait ou pas. Ce qui ne m’empêche pas d’etre scandalisé de voir qu’ils ne l’ont pas mis des le départ. N’importe quel téléphone le fait. Même la ruine de mon père! Alors faut pas que ça tourne a la blague. Le iphone peut le faire. Pourquoi pas des le départ? Ben pour nous tenir en laisse et vendre leur 3eme iPhone. Honteux. Au lieu de le mettre au top des le départ et essayer de l’améliorer ils bloquent des trucs de base. pour le prix la
    moitié des forfaits aujourd’hui comprennent SMS & mms illimités. Alors vois pas le rapport. Et le copier collée est très utile. Je l’avais sur le htc et quand on l’a c’est la qu’on se rend compte de l’utilité. Bref le reste est genial certes mais dire que les mms ça sert a rien… Pas d’accord! J’envoi des photo de la chute de christophe en ski si je veux et a qui je veux! Lol

    Répondre
  5. C’est sûr que certains trucs dans la politique d’Apple sont un peu bizarres. Maintenant, en ce qui me concerne, quand j’ai acheté l’iPhone, je m’étais bien renseigné sur le sujet. Et si je l’ai pris, c’est parce que ses limites n’en étaient pas pour moi.

    Répondre
  6. Salut tout le monde. C’est franchement rigolo de voir ce que peuvent écrire les soit disant “scandalisés” de l’Iphone. Pour ma part, je pense surtout à la mauvaise blague d’Apple, qui a joué sur les mots en disant que l’Iphone 3G été équipé d’une puce GPS. Complètement stupide lorsque l’on interdit ensuite aux développeurs le guidage temps réel.
    Pour répondre à ceux qui parlent des MMS sur l’Iphone, il faut comprendre une chose, ce n’est pas pour emmerder le monde, mais Apple a sorti son joujou en pensant avant tout aux américains. Pour information, aux états unis, pour envoyer une photo, ils envoient un mail, pas un MMS. Ce n’est pas une question de prix.
    Pour finir, je suis totalement d’accord pour le copier/couper/coller. Une machine soit disant aussi perfectionnée devrait savoir le faire. par contre, une tite astuce pour envoyer un morceau de page Internet, faites une capture d’écran et envoyez la par mail ;) (pour les captures d’écran, apuyez brievement sur les deux boutons en même temps, le bouton “home” et le bouton en haut à droite).

    Répondre
  7. coucou a tous!
    juste une petite question…
    tout le monde n’a pas d’iphone? donc tout le monde ne recoit pas les mails? Donc laissez les mettre le mms. ca me fait marrer de voir tout le monde blasé genre “le mms ca sert a rien”. non ca vous sert a rien. et pour etre franche le mms n’est qu’une petite piece du puzzle. (et voila le puzzle!!!!)
    c’est la politique que je critique. Et vu la quantité d’iphone vendus en europe c’ets bien normal qu’ils pensent a nous aussi!
    en résumé:

    Nouveauté :
    Possibilité d’acquérir du contenu supplémentaire sur iTunes pour chaque application:
    – le niveau 11 d’un jeu pour 1,99 $.
    – la fonction téléphone pour 15,00 $.
    – monter le son de votre musique : 22,99 $.
    – prendre une photo avec votre iPhone : 18,99 $.

    Avoir un téléphone juste parce qu’il est à la mode, ça n’a pas de prix. Pour tout le reste, il y a Apple…

    Répondre
  8. Pour toi, avoir un téléphone à la mode, c’est pour satisfaire à un code social, ou par goût du high-tech, Sarah ?

    Personnellement, je trouve que l’iPhone est trop touche à tout (comprendre qu’il sait tout faire, mais pas bien). J’aimerai assez avoir un téléphone sous Android, mais les forfaits des opérateurs sont de la rigolade…

    Répondre
  9. @Sarah: Sincèrement, j’ai mon iPhone depuis bientôt un an, et je n’ai pas encore eu besoin d’envoyer un seul MMS. En ce qui me concerne, je préfère largement envoyer un mail quand je dois envoyer une photo. Oui, au moins, c’est gratuit :)

    Après, pour les nouveautés que tu évoques, on ne peut pas dire que tu sois très objective. Cela dit, ce n’est pas une critique, tu as parfaitement le droit d’estimer que l’iPhone n’est pas adapté à tes besoins. C’est juste qu’il est adapté aux miens, en fait ;)

    @nekomata: Bah, l’iPhone, tu installes ce dont tu as besoin, et pas plus. Perso, je dois utiliser une vingtaine d’applications quotidiennement. Le reste, on ne peut pas dire que j’y sois très sensible. Par contre, pour le téléphone sous Androïd, j’aimerais bien aussi voir comment ça tourne ^^

    Répondre
  10. Moi je trouve ca honteux de faire payer les itouch ( jen ai un :grin :evil: ) mais sinon est ce que quelk1 pourrait m’assurer qu’il coute 9 dollars et qu’il compte bien la difference en euros voila

    Répondre
  11. Même si j’aime beaucoup les produits de la Pomme, je suis complètement d’accord avec toi. De mon point de vue, c’est juste inadmissible.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.