Les nouveaux téléviseurs QLED de Samsung s’exhibent à New York

Samsung a organisé, hier, un événement à New York visant à présenter sa nouvelle gamme de TV QLED. Un lineup 2018 sous le signe de la maison connectée et d’une intégration encore plus subtile du téléviseur à son environnement. Des améliorations de la qualité d’image sont également de la partie, même si Samsung semble mettre plus volontiers en avant sa vision de la TV connectée, ainsi que l’esthétique – toujours plus léchée – de ses différents téléviseurs QLED.

À ce propos, la firme coréenne prend l’initiative d’étendre sa gamme. Si le lineup 2017 s’axait sur trois références (Q7, Q8 et Q9) proposées en versions Curved et Flat, celui prévu pour cette année 2018 s’articule autour de quatre modèles (toujours disponibles en versions plates et courbées). Le triptyque précédemment cité reste en place, mais se voit cette fois accompagné d’un nouveau venu : le Q6.

Samsung a profité d’un événement organisé à New York pour présenter son lineup 2018 en matière de téléviseurs haut de gamme. Et une fois n’est pas coutume, le QLED est à l’honneur.

La différence entre ces quatre compères se situe à la fois au niveau de la qualité d’image proposée (le Q9 bénéficie ainsi du meilleur HDR baptisé “Q HDR EliteMax” pour l’occasion), des features embarquées et de leurs tarifs, bien évidemment. Si aucune information précise concernant les prix n’a encore été communiquée par Samsung, à l’heure où nous écrivons ces lignes, il semblerait qu’il faille tabler sur des montants semblables à ceux affichés l’année passée.

À noter enfin que la mise à disposition de ces téléviseurs sur le marché est imminente, Samsung évoquant des livraisons d’ici quelques semaines. Leurs positionnements tarifaires devraient donc parvenir sous peu jusqu’à nos délicates esgourdes.

Rendre votre télévision transparente (ou presque), voilà la folle idée de Samsung…

Au-delà d’une prestation visuelle légèrement améliorée – notamment au niveau des noirs, que Samsung annonce comme étant plus profonds que par le passé – la firme a mis l’accent sur une fonctionnalité répondant au nom de “Ambient Mode“. Jusqu’ici disponible uniquement sur les étonnantes dalles du concept The Frame, il s’agit concrètement d’un système visant à rendre la télévision la plus discrète possible lorsqu’elle est éteinte – ou plutôt en veille.

Pour se faire, il faut s’armer d’un smartphone et prendre un cliché de ce qui se situe derrière la télévision. Au moyen d’un logiciel de traitement, et de quelques effets d’ombres habilement appliqués, cette dernière sera capable d’adapter cette image en une sorte de fond d’écran donnant l’illusion qu’elle est transparente. Apparaîtront alors en surcouche certains éléments comme des photos personnelles, la température, les gros titres de la presse, ou d’autres informations pratiques. L’idée étant de transformer ces nouveaux téléviseurs QLED en panneaux d’affichage intelligents lorsqu’ils ne sont pas sollicités.

Autres nouveautés, l’intégration native de Bixby (qui remplace la commande vocale S Voice précédemment utilisée sur la gamme QLED) ; le perfectionnement du principe de câble unique – qui embarque désormais l’alimentation ; et le positionnement de cette nouvelle fournée de téléviseurs en tant que Hub centralisé pour tous les gadgets connectés compatibles SmartThings.

Samsung a par ailleurs détaillé les diagonales proposées sur ses différentes TV QLED – lignée 2018. En voici le listing :

  • Série Q9 : 75 et 65 pouces

  • Série Q8 : 75, 65 et 55 pouces

  • Série Q7 : 75, 65 et 55 pouces

  • Série Q6 : 82, 75, 65, 55, et 49 pouces

Crédit illustration : Samsung

Mots-clés QLEDsamsungtv