Les Omégas 6 sont-ils vraiment efficaces contre le diabète de type 2 ?

Les Omégas 6 sont des acides gras polyinsaturés qu’on peut trouver dans les huiles végétales comme le tournesol. Une étude internationale a démontré que ces acides pourraient réduire significativement le risque de développer le diabète de type 2, une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique touchant généralement les personnes obèses ou ayant un excès de poids.

Une nouvelle étude de The Lancet Diabetes & Endocrinology suggère pourtant que l’Oméga 6 est néfaste pour la santé. Cette étude a été effectuée sur des sujets humains à travers de nombreux pays du monde. L’avis des chercheurs est donc partagé sur l’utilisation de l’Oméga 6 contre le diabète.

Diabète

Si l’Oméga 6 est vraiment efficace pour prévenir le diabète et ne présente aucun risque pour la santé, les personnes obèses devraient favoriser les aliments pourvus de cet acide.

Une étude menée par The Lancet Diabetes & Endocrinology

Lors de l’étude menée par The Lancet Diabetes & Endocrinology, les chercheurs ont analysé les données de vingt études effectuées sur 39 740 adultes âgés de quarante-neuf à soixante-seize ans et provenant de dix pays différents. Ces sujets étaient généralement en bonne santé et n’ont reçu aucun conseil d’alimentation spécifique.

Pour cette étude, les chercheurs ont relevé le taux d’acide linoléique et d’acide arachidonique, des acides gras, les principaux composants de l’Oméga 6, dans le sang des sujets pour une période de quarante ans, c’est-à-dire entre 1970 et 2010. Parmi les 39 740 cas étudiés, 4 347 ont développé le diabète tout le long du suivi.

Les résultats de l’étude

Les résultats de l’étude menée par The Lancet Diabetes & Endocrinology ont démontré que les personnes ayant les taux les plus élevés d’acide linoléique dans le sang avaient 35% moins de chances de développer un diabète de type 2. Par contre, l’acide arachidonique n’avait aucun effet sur le diabète et sur la santé des sujets.

Jason Wu, le principal auteur de cette étude a commenté : « Nos résultats suggèrent qu’un simple changement dans le régime alimentaire pourrait protéger les gens du développement d’un diabète de type 2. » Les gens devraient donc tout simplement manger plus sainement afin de lutter contre le diabète.

Plus de 422 millions de personnes dans le monde étaient diabétiques en 2014. Cela prouve que beaucoup de personnes ne prennent pas attention à leur alimentation.

Mots-clés médecinesanté