Les Oscars 2021 pourraient être repoussées à cause du Covid-19

Sorties retardées, tournages suspendus, salles fermées… le milieu du cinéma subit de plein fouet les conséquences de la pandémie et la distanciation sociale imposée à travers le monde. Même de gros studios font face à d’énormes pertes tandis que les plus petits acteurs de l’industrie demandent une aide d’État. Du côté des cérémonies, même chose. Rien ne dit que les festivités célébrant le Septième art ne pourront se tenir tant qu’aucun remède au Covid-19 n’a été trouvé et que le virus risque de perdurer dans le temps. Alors que les Oscars 2021 annonçaient les films diffusés en ligne éligibles, mauvaise nouvelle.

Les Oscars 2021 pourraient être repoussés cette année.

Une salle de cinéma

Crédits Pixabay

C’est Variety qui rapporte cette triste possibilité.

Une édition repoussée pour cause de pandémie ?

C’est ce que l’Académie des Oscars pense faire, face à la situation actuelle. Selon une source proche, la cérémonie se déroulant le 28 février pourrait être repoussée. Une information qui vient rejoindre celle du président de l’Académie, qui déclarait récemment ne pas être en mesure de savoir comment la pandémie allait évoluer et que la célébration du cinéma aura bien lieu, sans savoir « sous quelle forme« . Beaucoup pensent déjà à une version en ligne de l’événement, puisque même les films diffusés sur Internet pourront être éligibles. Plusieurs secteurs ont décidé d’opter pour cette option, comme celui du jeu vidéo.

Les Oscars 2021 auront donc la lourde tâche de s’adapter à une situation imprévisible avec un virus qui pourrait, selon certains spécialistes, faire une seconde vague de morts. L’application de la distanciation sociale est donc importante pour éviter telle catastrophe et perdurer le temps qu’une solution soit trouvée face au Covid-19. L’année cinématographique a été plutôt compliquée et beaucoup de distributeurs ont décidé, souvent à contrecœur, la sortie de longs-métrages directement en VOD ou SVOD – The Hunt de Blumhouse directement à la location au prix fort de 17 euros, Bloodshot avec Vin Diesel disponible chez Prime Video chez les abonnés.

Si les Oscars 2021 devaient se tenir, on imagine que le Dolby Theater de Los Angeles, où se déroule la cérémonie, sera vide de spectateurs. Peut-être que seuls les présentateurs et invités seront présents sur la scène. Mais tout ne reste que spéculation avant que l’Académie ne s’exprime à ce propos !

Mots-clés CoronavirusCovid-19