Les paiements par carte russe Mir ne seront plus valables sur Apple Pay et Google Pay

Vladimir Poutine, le président russe, estime toujours avoir des droits sur l’Ukraine. Quand celui-ci a manifesté son désir de rejoindre l’OTAN, la Russie s’y est opposée. C’est pourquoi, Poutine a déclaré à la télévision le jeudi 24 février une opération militaire en guise de représailles, et ce, malgré les dissuasions de l’ONU.

À la suite de cela, les sanctions se sont abattues contre la Russie. Ces sanctions sont principalement des sanctions qui ont pour but d’ébranler l’économie du pays. Seulement, le gouvernement russe a trouvé des tactiques afin de contourner ces sanctions, comme l’utilisation du système de paiement par carte Mir. Mais Apple et Google ont récemment annoncé qu’ils ne prendront plus en charge ce système sur leur plateforme de paiement.

carte bancaire Mir
Crédits : Банк России / Wikipedia

C’est quoi Mir ?

Le mot Mir veut dire « monde » et « paix » en russe. Mir est un système de paiement russe, mis en place à la suite des sanctions économiques dont la Russie a été frappée après son annexion de la Crimée en 2014. La société Mir appartient à la Banque Centrale de Russie. Elle traite les transactions sur le territoire russe dans le système national de paiement par carte (NSPK).

Avec Mir, les Russes pouvaient effectuer des paiements dans plusieurs pays à condition que le paiement par cette carte y soit accepté. Selon les données statistiques, un peu plus de 25% des transactions par carte dans le pays sont effectuées par le biais des cartes Mir. Mais il est évident que ce système est mis à mal maintenant que Google Pay et Apple Pay ont décidé de ne plus les prendre en charge.

Toutes les cartes Mir seront bientôt invalidées

Récemment, le NSPK a déclaré qu’Apple ne prendra plus désormais en charge les cartes Mir sur sa plateforme de paiement. Sur le site de Mir, il est également question de non-validation des transactions via de nouvelles cartes et de non-fonctionnement des précédentes cartes Mir dans les prochains jours.

Google a fait de même de son côté. L’entreprise a arrêté son programme pilote de connexion des cartes Mir avec Google Pay, un programme qui a fait ses débuts en octobre 2021. Un porte-parole du géant de la technologie a d’ailleurs proclamé que Google Pay suspend les services qui sont en liaison avec les paiements en Russie pour cause de perturbation des services de paiement échappant à leur contrôle.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.