Les panaches d’Encelade pourraient ne pas provenir d’un océan souterrain

Encelade est la lune glacée de Saturne. Elle projette depuis peu de puissants panaches de vapeur dont la réelle cause n’est pas identifiée. Les scientifiques avaient émis l’hypothèse selon laquelle ces panaches sont issus d’un profond océan en subsurface. Mais les récentes simulations leur font explorer d’autres perspectives. Ainsi, les embruns d’eau salée proviendraient de poches de bouillie aqueuse.

panaches d'enceclade

Le planétologue Jacob Buffo a déclaré qu’il se pourrait qu’ils n’aient pas franchi toute la coquille lunaire glacée afin d’atteindre l’océan. Il ajoute que cette découverte constitue une avancée puisque cet océan caché fait d’Encelade un habitat parfait pour la recherche de la vie dans le système solaire.

Afin de mettre à l’épreuve leur thèse, les chercheurs envisage de prélever des échantillons de panaches. Les tests effectués sur ces échantillons permettront de se rapprocher de la composition chimique de l’océan sous-terrain.

Les panaches contiennent des sels en abondance

Les scientifiques sont intrigués par Encelade depuis 2005 après qu’elle leur ait été révélée par la sonde Cassini de la NASA. Les chercheurs se demandaient si les embruns provenaient de la surface glacée d’Encelade qui est le lieu de la friction des tremblements de terre pouvant faire fondre la glace. L’eau issue de la fusion de ces blocs est libérée dans l’espace sous forme de vapeur d’eau. Mais les dernières informations montrent qu’une mer salée souterraine serait la source des panaches.

D’après le physicien Colin Meyer, l’une des preuves les plus convaincantes a été le fait que les panaches contiennent des sels. Les premières hypothèses basées sur les tremblements de terre n’ont pas pris en compte cet élément. La nouvelle étude suggère que les sels que contient la glace fondue sont laissés à la surface lorsque les vapeurs d’eau sont libérées dans l’espace.

Encelade pourrait-elle avoir abrité une forme de vie ?

Meyer a compris que les poches d’eau de fonte dans la coquille de glace pourraient contenir des sels et d’autres constituants. Avec l’aide de ses collègues, il a appliqué des simulations informatiques sur la mer de Glace de la terre à Encelade. Ainsi, ils ont découvert qu’Encelade pouvait produire des poches de bouillie à l’intérieur de son enveloppe et les évacuer dans l’espace.

Cette découverte n’explique pas le fait qu’Encelade n’a pas d’océans ou que son océan n’est pas habitable, ont déclaré les chercheurs. Les impacts que pourraient avoir cette trouvaille sont colossaux, notamment dans le cadre des missions de recherche de la vie ailleurs que sur Terre.

SOURCE : SCIENCENEWS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.