Les parents peuvent désormais mieux contrôler le compte TikTok de leurs enfants

Le mercredi 18 novembre 2020, BBC nous a rapporté que TikTok avait adopté de nouvelles fonctionnalités relatives à la protection des jeunes utilisateurs à son réseau social. En effet, la plateforme de partage de vidéos courtes a mis à jour la fonction d’appariement familial de TikTok.

Pour rappel, cette fonctionnalité lancée en début d’année permettait de limiter le type de contenu accessible à l’enfant, de restreindre son utilisation de la messagerie privée et de limiter le temps qu’il passe sur l’application. Mais désormais, TikTok a mis à la disposition des parents plus de moyens de protéger leurs enfants et de contrôler leur utilisation de la plateforme sociale.

Crédits Pixabay

En effet, les parents pourront maintenant modérer les commentaires apparaissant sur les vidéos de leurs enfants et gérer les interactions de leurs enfants sur TikTok.

Les parents pourront avoir un contrôle conséquent sur le compte de leurs enfants

Pour information, il est possible d’activer la fonction d’appariement familial de TikTok en allant dans les paramètres, en sélectionnant le jumelage familial et en scannant un QR Code pour identifier l’appareil de l’adulte et celui de l’enfant. Concrètement, les nouveaux paramètres de TikTok permettront aux parents de filtrer les commentaires qui apparaîtront sur les vidéos de leurs enfants.  

De plus, les parents pourront également désactiver la fonction de recherche de contenus, d’utilisateurs, de hashtags et de sons dans le compte de leurs enfants et limiter le nombre de personnes qui peuvent visionner leurs vidéos.

TikTok a déclaré dans un communiqué de presse que « l’annonce d’aujourd’hui n’est que la dernière des mesures prises par TikTok cette année pour assurer la sécurité des jeunes utilisateurs sur la plateforme notamment en limitant la messagerie directe aux plus de 16 ans et en invitant tous les utilisateurs de moins de 18 ans à privatiser leur compte lorsqu’ils rejoignent TikTok ».

Les enfants pourront dissocier leurs comptes de leurs parents…mais ils en seront avertis

D’après Andy Burrows de la Société nationale pour la prévention de la cruauté envers les enfants (NSPCC), une organisation caritative qui milite pour la protection de l’enfance au Royaume-Uni et dans les îles Anglo-Nomades, « cette fonctionnalité est un pas dans la bonne direction en offrant aux parents des options supplémentaires pour adapter en toute sécurité les médias sociaux à ce qui convient à leurs enfants ».

Toutefois, même si TikTok a accru le contrôle des parents sur le compte de leurs enfants, ces derniers peuvent toujours dissocier leur compte de celui de leurs parents. Cependant, cette action envoie une notification à l’adulte qui dispose de 48 heures pour relier son compte à celui de l’enfant avant que toutes les restrictions ne soient désactivées.

Malgré ces nouvelles mesures, le NSPCC a déclaré que « le seul moyen de rendre les réseaux sociaux plus sûrs à tous les niveaux est par le biais d’une réglementation qui tient les entreprises technologiques responsables de la protection des enfants ».

source: https://www.bbc.com/news/technology-54974813

Mots-clés tiktok