Les partisans de la théorie de la Terre plate ne vont pas aimer ce TikTok

TikTok a beau s’être attiré les foudres de l’actuel locataire de la Maison Blanche, ses utilisateurs ne semblent pas vouloir déserter la plateforme. Mieux encore, certains d’entre eux continuent même de faire le buzz et c’est notamment le cas de Mark Harrison, un vidéaste canadien qui s’est amusé à tourner une vidéo sur le sommet de la plus haute montagne de son pays afin de prouver aux partisans de la Terre plate que leur théorie ne tient pas debout.

Mark Harrison n’est peut-être pas le TikTokeur le plus populaire du moment, mais il bénéficie tout de même d’une certaine visibilité sur la plateforme.

Un globe terrestre

Photo by Andrew Neel on Unsplash

Il est en effet suivi par près de 275 000 personnes et ses publications ont totalisé jusque là plus de 9 millions de likes. Des chiffres impressionnants.

Un TikTok pour prouver aux partisans de la Terre plate que la Terre est ronde

Ce succès, Mark Harrison le doit principalement à son humour corrosif, mais aussi aux diverses expérimentations qu’il mène tout au long de l’année. Et la dernière en date risque de ne pas faire plaisir aux partisans de la Terre plate.

Vous le savez sans doute, mais il existe à travers le monde des dizaines de milliers de personnes qui font totalement abstraction des découvertes scientifiques de ces deux derniers millénaires et qui sont ainsi persuadés que notre belle planète est… totalement plate.

Plus fou encore, grâce à Internet et aux nouveaux moyens de communication, ces derniers ont réussi à s’organiser et ils vont même jusqu’à organiser de temps à autre des colloques afin de répandre leurs idées saugrenues.

À lire aussi : Mad Mike est mort dans le crash de sa fusée à vapeur

Une vidéo qui a dépassé les 30 millions de vues

Mark Harrison a donc eu l’idée de se livrer à une expérience pour le moins originale afin de prouver aux partisans de la Terre plate qu’ils se trompent lourdement sur la nature et la forme de notre planète. Le vidéaste s’est ainsi rendu sur la plus haute montagne de la Colombie-Britannique, armé en tout et pour tout d’une caméra à 360 °. Il l’a ensuite monté sur une perche afin de gagner encore quelques mètres. La vidéo le montre ainsi sur le sommet de la montagne, des nuages autour de lui. Des nuages formant une sphère.

Sans surprise, la vidéo a rencontré un franc succès et elle a ainsi été vue un peu plus de… 30 millions de fois depuis sa publication. De leur côté, les partisans de la Terre plate se sont montrés plutôt sceptiques et ils ne semblent pas franchement apprécier l’expérience. En tout cas, si vous voulez voir à quoi ressemble une vidéo à 360 ° prise depuis le sommet de l’une des plus hautes montagnes de notre planète, il suffit de vous rendre ici.