Les Pays-Bas testent des lignes lumineuses pour aider des piétons rivés sur leur téléphone

Les Pays-Bas sont actuellement en train de tester un nouveau dispositif pensé pour les piétons rivés sur leur téléphone, et pour éviter qu’ils ne se fassent écraser lorsqu’ils traversent la route.

Ce n’est pas vraiment une révélation, mais de plus en plus de piétons restent le nez collé à leur smartphone lorsqu’ils se promènent en ville. Il suffit d’ailleurs de passer quelques heures dans une grande ville comme Lyon ou même Paris pour s’en rendre compte.

Plus Lightlines

Les Plus Lightlines ont été pensées pour venir en aide aux piétons distraits par leur smartphone.

Ce comportement a beau être assez courant, il n’en reste pas moins extrêmement risqué. Lorsqu’un piéton a les yeux rivés sur l’écran de son téléphone, il prête moins attention à ce qui l’entoure.

Des bandes lumineuses pour sauver la vie des piétons distraits par leur smartphone

Bodegraven, une ville située dans la commune néerlandaise de Bodegraven-Reeuwijk, a parfaitement conscience du problème et elle a donc eu l’idée de mettre en place un nouveau dispositif au niveau des passages piétons situés à proximité des feux tricolores : les Plus Lightlines.

Cet étrange appareil se présente sous la forme d’une bande composée de plusieurs LED, une bande placée directement sur le trottoir, devant un passage piéton.

Lorsque les piétons ne doivent pas traverser la route, les lampes composant cette fameuse bande s’illuminent en rouge. Elles passent ensuite au vert lorsque la voie est libre et lorsque les feux tricolores passent au rouge.

Cette bande a donc été conçue pour attirer l’intention des piétons distraits par leur smartphone. Les autorités pensent que la mise en place de ce dispositif au niveau des voies les plus fréquentées réduira le risque d’accident puisque les passants en train de regarder leur téléphone sauront tout de suite si la voie est dégagée ou non.

Tout est dans la couleur

Dans l’absolu, ils n’ont pas forcément tort, mais ces bandes peuvent aussi avoir l’effet contraire. Après tout, les conducteurs ne sont pas tous toujours respectueux du Code de la route.

Dans ce contexte, un conducteur ignorant le passage du feu au rouge représentera toujours une menace pour les piétons. Encore plus si ces derniers décident de faire entièrement confiance à la couleur de cette fameuse bande.

Les Plus Lighlines ont été développées et installées par une entreprise du nom de HIG Traffic Systems. Bodegraven est la première ville du pays à les tester. Si l’expérience s’avère concluante, alors le dispositif sera aussi mis en place dans d’autres villes du pays.

Mots-clés insolite