Les Perséides arrivent : où regarder pour voir les étoiles filantes ?

Comme chaque année, le début du mois d’août rassemble de nombreux observateurs du ciel dans l’hémisphère nord, qu’il s’agisse d’astronomes professionnels, amateurs, ou plus simplement de personnes souhaitant voir un joli spectacle stellaire. Il faut dire qu’une pluie d’étoiles filantes, c’est toujours beau à voir.

Si ce n’est pas la seule, les Perséides sont bien la pluie d’étoiles filantes la plus connue, notamment grâce au fait qu’elle tombe en plein été. Si vos yeux suffisent à voir cette pluie, encore faut-il savoir où regarder, pour être sûr de ne rien louper.

Perséides

Les Perséides vont encore une fois nous offrir un beau spectacle

Et pour ça, rien de mieux que les bons outils.

Rendez-vous du 11 au 13 août !

C’est une comète du nom de Swift-Tuttle qui dépose régulièrement quelques poussières, quelque part sur l’orbite de la Terre autour du Soleil. Chaque année, à la même période, la Terre rencontre donc ce nuage de poussière.

Un nuage qui n’a bien sûr rien de dangereux pour cette bonne vieille planète bleue mais qui est à l’origine d’un beau spectacle. En effet, lorsque l’une de ces poussières rencontre l’atmosphère terrestre, elle s’embrase. Puisqu’elle est en mouvement, depuis le sol terrestre, nous pouvons alors voir une traînée lumineuse dans le ciel nocturne.

Une traînée qui disparaît très vite, la poussière l’ayant provoqué se consumant elle-même rapidement, et qui n’est donc rien d’autre que le fameux phénomène plus connu sous le nom d’étoile filante.

Tous les ans, vers le milieu du mois de juillet, la Terre commence à rencontrer le nuage de poussière laissé par la comète. Elle quitte ce nuage vers le milieu du mois d’août, et c’est donc vers le début de ce même mois que l’on trouve le pic d’activité, la période où l’on peut voir le plus d’étoiles filantes.

Cette année, c’est dans les nuits du 11 au 12 août et du 12 au 13 août que le pic d’activité est attendu. Autrement dit, si vous voulez maximiser vos chances de voir des étoiles filantes, vous savez quand vous poser sur une chaise longue.

Notez d’ailleurs que 2016 est une bonne année pour observer les Perséides : les autres planètes du système solaire ont quelque peu déplacé les poussières que l’on veut voir et, par conséquent, on peut s’attendre à deux fois plus d’étoiles filantes que pendant les années précédentes !

Où regarder dans le ciel ?

Les Perséides tiennent leur nom de Persée, pour la simple et bonne raison que les étoiles filantes de cette pluie semble, depuis le sol, provenir de la constellation du même nom. Autrement dit, même si quelques poussières peuvent être aperçues à d’autres endroits, c’est bien vers la constellation de Persée qu’il faudra diriger votre regard pour voir la plupart des étoiles filantes.

Seulement voila, la constellation de Persée, ça ne parle pas forcément à tout le monde, et d’autres sont ainsi un peu plus connues, comme Cassiopée par exemple. Si vous savez retrouver le fameux ‘W’, partez légèrement sous sa première « branche » pour tomber sur Persée.

Mais le moyen le plus sûr de retrouver précisément la constellation de Persée reste encore d’utiliser la technologie à notre disposition. Rassurez-vous, vous disposez certainement de ce dont on a besoin ici : un simple smartphone (ou une tablette, bien sûr).

Google ne propose pas que des cartes terrestres : le géant de la recherche propose ainsi une application du nom de Google Sky Map. Gratuite, l’application va vous permettre de retrouver tous les éléments qui constituent notre ciel.

Planètes du système solaire qui brillent suffisamment pour être visibles à vue d’œil, étoiles, et bien sûr constellations, Google Sky Map est plutôt complète et a le bon goût d’utiliser le gyroscope de votre terminal.

Google Sky Map

Google Sky Map vous permet de trouver facilement les Perséides

Ainsi, lancez l’application, pointez votre terminal vers le ciel, et regardez les noms des constellations qui s’affichent. En peu de temps, vous devriez trouver sans mal Persée. Google Sky Map vous indique même l’emplacement exacte des Perséides elles-mêmes ! Il ne vous restera alors plus qu’à mettre en veille votre smartphone, le glisser dans votre poche, et profiter du spectacle qui s’offre à vous.

Enfin, si le ciel est suffisamment clair et sans nuages…

Photo : Brocken Inaglory