
Les personnes malvoyantes profitent de la photographie grâce à Sony
Sony en collaboration avec QD Laser, lance le nouveau kit HX99 RNV Retina Projection Camera ou kit de caméra à projection rétinienne, à destination des utilisateurs malvoyants. Ce projet vise à donner aux personnes souffrant de problèmes de vue à un stade avancé, une image claire de leur environnement.
QD Laser a conçu le viseur Retissa Neoviewer. Celui-ci utilise la projection rétinienne laser afin de fournir des images nettes aux globes oculaires. La projection laser à faible puissance est conçue pour contourner efficacement la mise au point de l’œil.

Un outil pratique et ludique
Le projecteur Retissa Neoviewer a été combiné à l’appareil photo compact DSC-HX99 de Sony qui est un modèle assez moyen sorti en 2018. Le kit est doté d’un capteur de 18 mégapixels et d’un objectif zoom équivalent de 24-720 mm (grossissement 30x). Le système développé par l’entreprise japonnaise utilise un laser à semi-conducteur RVB pour afficher une image d’une résolution équivalente à 720 p et d’une profondeur de couleur de 8 bits. Cette image a un champ de vision horizontal d’environ 60 degrés avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz. La batterie du boîtier a une autonomie moyenne de quatre heures et se recharge via Micro USB.
En plus d’être une aide visuelle, cet appareil peut également capturer des photos ainsi que des vidéos. Ce qui fait de lui un outil à la fois pratique et ludique. Il permet de suivre des sujets à de très grandes distances. Son super téléobjectif offre plus de portée que nécessaire, même dans le cadre de la photographie animalière.
Un kit à prix mini
En temps normal, l’appareil photo DSC-HX99 coûte 474,99 dollars (soit un peu moins de 443 euros). Sony propose ce nouveau kit comprenant l’appareil photo et le projecteur laser à seulement 599,99 dollars (soit environ 559 euros). Une différence de prix d’environ 150 dollars (soit à peu près 140 euros).
La multinationale japonaise a affirmé qu’elle prenait en charge la majeure partie du coût dans le but de soutenir la communauté des malvoyants. Elle encourage également les utilisateurs à effectuer un essai avant chaque achat, car cet outil peut ne pas convenir à toutes les déficiences visuelles. Il est donc préférable de prendre rendez-vous au préalable. Le kit caméra et projecteur sera disponible aux États-Unis sur son site Web, en quantités limitées, à partir de cet été.