Les pieuvres rêvent-elles ?

Depuis longtemps, les comportements de la pieuvre intriguent les scientifiques. C’est l’une des rares créatures sur Terre capables de changer de couleur. D’après une étude réalisée en 2012, certaines pieuvres semblent atteindre une phase de repos similaire au sommeil paradoxal. Chez l’homme, celui-ci est généralement associé au rêve.

Actuellement, David Scheel, un biologiste marin de l’Université de l’Alaska Pacifique, élève une pieuvre chez lui dans le but de l’étudier.

Pieuvres

Crédits Pixabay

La pieuvre de David Scheel s’appelle Heidi. Le scientifique a récemment fait une découverte remarquable. Un clip publié par PBS (Public Broadcasting Service) montre l’animal en train de dormir dans une position à l’envers et changer rapidement de couleur. David Scheel a suggéré que, à ce moment-là, la pieuvre pourrait être en train de rêver.

L’étude fait l’objet d’un documentaire intitulé « Octopus : Making Contact » qui sortira le 2 octobre.  « J’ai été témoin de quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant », a affirmé le scientifique dans la séquence publiée par PBS.

Des rêves dramatiques ?

Selon Scheel, s’il est vrai que la pieuvre rêve, ce serait « un moment dramatique ». Il pense que les changements de couleur pourraient correspondre à des événements qui se produisent dans les rêves. Il pense qu’il serait même possible de les interpréter.

En effet, la pieuvre change de couleur pour des raisons précises. Généralement, elle utilise cette faculté pour s’harmoniser avec son environnement ou se démarquer. « Elle voit un crabe et sa couleur commence à changer un peu, puis s’assombrit, les pieuvres font ça quand elles quittent le fond [de l’océan.] C’est une technique de camouflage, comme si elle venait d’attraper un crabe et qu’elle allait juste s’asseoir là et le manger, et elle ne veut pas qu’on la remarque. »

Une créature fascinante

« C’est un comportement très inhabituel de voir la couleur aller et venir sur son manteau comme ça, juste de pouvoir voir tous les différents motifs de couleurs clignoter les uns après les autres, on ne voit normalement pas ça quand un animal dort, c’est vraiment fascinant », a-t-il ajouté.

Notons que les organes de l’animal se situent dans son manteau, une partie vitale localisée derrière la tête et directement en face des bras. En outre, la pieuvre peut changer de couleur grâce aux chromatophores, des cellules situées sous la surface de sa peau. Cette fascinante créature est même capable de modifier la texture de cette dernière pour simuler celle des roches, par exemple.

Mots-clés biologie