Les pires couvertures de livres ont leur subreddit

On nous répète souvent qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Mais que faire quand celle-ci est tellement hideuse qu’elle vous coupe toute envie de lire ? Il existe en effet plusieurs ouvrages dont la couverture n’a rien d’attrayant. Si vous n’êtes jamais tombés sur l’un d’entre eux, on vous propose d’en découvrir des petits extraits sur Reddit.

Ce forum héberge un subreddit baptisé r/TerribleBookCovers qui répertorie les pires couvertures de livres qui existent. Si vous vous aventurez dans ce subreddit, vous aurez l’impression d’assister au concours de celui qui publiera la couverture de livre la plus moche. Certaines d’entre elles risquent même de vous donner un fou rire.

Une bibliothèque remplie de livres
Crédits Pixabay

Le site Bored Panda s’est penché sur ce subreddit et a pioché 35 des pires couvertures de livres qui y ont été publiées.

Un subreddit qui héberge des pépites

Ce subreddit est fait pour vous si vous voulez rigoler un bon coup. Un redditor y a par exemple publié la couverture d’un livre intitulé « The Dragon with the Girl Tattoo » qui montre un dragon avec une fille tatouée sur son dos (autant dire du jamais vu). Sur une autre couverture, on peut voir une femme en train d’embrasser un dinosaure. Tout au fond, vous avez un alien voyeur. Le livre qui a hérité de cette image s’intitule sobrement « Prehistoric Passion from Mars. »

Pour continuer dans l’absurde, on retrouve la couverture du livre « Kissing the Coronavirus. » Celle-ci montre une femme qui s’apprête à embrasser un homme vert censé représenter la Covid-19. Et la liste est encore longue.

Les experts donnent leurs avis

Mais sur quelles caractéristiques peut-on se baser pour dire s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise couverture ? Eh bien, le site Bored Panda s’est tourné vers des experts pour répondre à cette question. L’auteur à succès Jeff Goins a donné son avis à ce sujet:

« Les livres ne se créent pas dans le vide. Ils ne sont pas une simple manifestation de la créativité de l’auteur. Le contenu a besoin d’une forme, et la forme influencera la façon dont le contenu est consommé. Tout art a une audience, et c’est pareil pour les livres. Une bonne couverture n’est pas seulement l’expression d’une histoire ou d’une idée qui se cache derrière un livre. C’est un élément du marketing. De ce fait, il doit avoir de l’importance pour les personnes auxquelles il est destiné. »

Et vous, que pensez-vous de toutes ces couvertures hébergées sur r/TerribleBookCovers ?