Les politiques d’App Store, un vrai casse-tête pour Netflix

Le 2 novembre dernier, Netflix lançait son offre de jeux vidéo sur Android. Un lancement qui intervint quelques mois après une période de test en Pologne. Selon les informations de Mark Gurman, journaliste à Bloomberg, le géant du streaming travaille actuellement à permettre aux utilisateurs d’iOS de profiter de la même offre. Dans un billet de The Verge, on peut comprendre que cela est loin d’être évident comme avec Android. En effet, selon le journaliste les politiques de l’App Store seraient un frein pour la concrétisation du projet.

Créateur : Issaro Prakalung / EyeEm

Des politiques strictes qui compliquent la tâche de Netflix

L’App Store est soumis à des politiques strictes. Celles-ci empêchent toute application tierce de fonctionner en mode tout-en-un, pour ce qui est des jeux. Or, l’offre gaming de Netflix rentre exactement dans cette catégorie. Que doit donc faire Netflix pour ne pas être pénalisé ?

Pour Gurman, une solution semble être évidente. Contourner ces règles d’Apple en permettant aux utilisateurs d’iOS de télécharger directement les jeux depuis l’App Store. Cette option implique d’office que lesdits jeux ne soient ni téléchargeables ni jouables à partir de l’application Netflix. Une situation qui ne conviendrait pas vraiment à Netflix.

Certes, pour le moment sur Android le fonctionnement est un peu similaire. Les jeux sont présentés dans un onglet de l’application Netflix. Lorsque l’utilisateur lance le téléchargement d’un jeu, il est orienté vers le Google Play. Ce qui implique de télécharger un à un les différents jeux.

Il y a tout de même une différence. Les jeux après téléchargement sont jouables sur l’application Android. Ce qui serait impossible sur iOS.

Une configuration pas du tout adaptée à la vision de Netflix

Netflix cherche avant tout à avoir un service de jeux tout-en-un. Pour que le service fonctionne normalement, il faudrait que les utilisateurs puissent télécharger et jouer directement les jeux depuis le service lui-même. Ce qui serait tout simplement impossible si les politiques d’Apple amenaient Netflix à passer par l’App Store.

Selon Gurman, Netflix finira par transférer ses jeux dans le cloud. Même là, il ne serait pas tiré d’affaire pour autant. Cette option conviendrait parfaitement sur Android, mais certainement pas avec l’iOS. Les politiques d’Apple sont faites pour la rendre impossible la mise en place d’un service de jeux dans le cloud. Une situation qui oblige actuellement les services de ce genre à opter pour les applications web.

Cette règle avait d’ailleurs créé la discorde entre la marque à la pomme et plusieurs services de cloud gaming. Il s’agit notamment de Xbox Cloud Gaming, de Google Stadia ou encore de Nvidia GeForce Now.

Le service de jeux xCloud de Facebook a dû se résoudre à mettre en place une application web pour ses jeux. Ce qui lui avait permis de contourner le problème. Pour Gurman, si Netflix finit par se résoudre à cette option, l’avenir de son service sur iOS sera plus qu’incertain.

Il conclut en disant que finalement le succès du service de Netflix dépendra beaucoup de la volonté d’Apple. Soit celui-ci modifie carrément ses règles, soit il accorde une dérogation à Netflix. Reste à savoir si Apple est prêt à aider un concurrent à atteindre ses objectifs.