Les possesseurs de voitures électriques peuvent remercier Volkswagen

Utiliser une voiture électrique peut présenter de nombreux avantages. Toutefois, les choses se compliquent lorsqu’il faut la recharger. Les possesseurs de véhicules électriques peuvent l’attester : chercher des bornes de recharge peut relever du vrai parcours du combattant. Conscient de cela, Volkswagen Group Components a décidé de concevoir un dispositif qui pourra dépanner les conducteurs.

Il y a quelques jours, le constructeur automobile a annoncé avoir développé un concept de robots-chargeurs autonomes conçus pour les voitures électriques. Grâce à cette nouvelle alternative, les conducteurs n’auront plus à se déplacer, car les robots le feront à leur place.

Volkswagen a imaginé des robots capables de se mouvoir et de charger nos véhicules électriques (crédits VW)

Volkswagen a imaginé des robots capables de se mouvoir et de charger nos véhicules électriques (crédits VW)

Ces robots sont équipés de scanners laser, de caméras et de capteurs ultrasons qui leur permettent d’être entièrement autonomes.

Des robots-chargeurs qui vous facilitent la vie

Mark Moller, Directeur du développement chez Volkswagen Group Components, a expliqué que ces robots-chargeurs ont été conçus dans le but de faciliter la vie des propriétaires de voitures électriques. Ils pourront se déplacer vers le véhicule sans intervention humaine. Lorsque la batterie de la voiture sera chargée, le robot-chargeur reviendra à sa place sans aucune aide.

« Nous amenons l’infrastructure de charge jusqu’au véhicule et non l’inverse. Avec ce système, il est possible d’électrifier pratiquement tous les parkings sans utiliser d’infrastructures individuelles complexes. »

Une alternative plus économique

Lors de la présentation de ces robots-chargeurs, Mark Moller a indiqué que la nouvelle alternative proposée par Volkswagen Group Components était plus économique. « Cette approche a un énorme potentiel économique. Les travaux de construction ainsi que les coûts de montage de l’infrastructure de charge peuvent être considérablement réduits grâce à l’utilisation de robots. »

Pour permettre à ces robots-chargeurs de recharger les véhicules électriques, Volkswagen Group Components les a équipés d’un dispositif baptisé « wagon-batterie » qui a une capacité de 25 kWh. Ces batteries peuvent assurer une charge rapide en fournissant jusqu’à 50 kW. Ces dispositifs seront mis en service dans des parkings souterrains. Pour présenter ce nouveau système, la marque a publié une vidéo sur YouTube à travers lequel on peut voir comment il fonctionne.

Pour faire appel à ces robots-chargeurs, les utilisateurs devront avoir recours à une application mobile ou passer par une communication V2X. Volkswagen n’a pas encore indiqué quand est-ce que ces chargeurs autonomes seront déployés.