Les premières critiques du Roi Lion ne sont pas convaincues par ce remake live-action

Depuis plusieurs années, l’empire Disney a comme objectif de dominer le cinéma international. Qu’il s’agisse de Marvel ou Star Wars, le mastodonte américain est présent régulièrement sur nos écrans – certains dénoncent un certain monopole. Mais Disney peut également compter sur ses grands classiques de l’animation et s’est depuis mis en tête de tous leur offrir un remake live-action. C’était le cas pour Cendrillon, Le Livre de la Jungle et bientôt Mulan. Un autre film est également attendu au tournant, avec une sortie prévue mercredi prochain : le Roi Lion. Une adaptation de l’oeuvre culte de 1996 qui mise tout sur le photoréalisme.

Un photoréalisme qui, malheureusement, a du mal à convaincre les premières critiques qui ont eu l’occasion de découvrir ce Roi Lion 2019.

Crédit : Disney

Malgré un casting premium et des chansons cultes, les critiques pointent du doigt un réalisme nuisant à l’oeuvre. Une coquille vide, pour résumer.

Le Roi Lion est bien trop réaliste selon les critiques

Le Roi Lion semble être un pari risqué pour Disney. Un projet consistant à offrir un remake live-action, entièrement en CGI, à l’une de ses œuvres cultes. Dès les premières images, et malgré un casting 4 étoiles (Beyoncé !), l’inquiétude était de mise. Et les premiers retours de la presse sur Rotten Tomatoes confirment les craintes avec une note d’à peine 59% – à peine plus que la moyenne pour ce projet faramineux !

Mais que reprochent les critiques au Roi Lion ? D’après ces dernières, malgré un photoréalisme bluffant et de belles musique, le film serait dénué d’âme. La faute à des expressions faciales figées, même lorsqu’un personnage est en colère, joyeux, chante, etc. L’extrait disponible ci-dessous, isolé par Jeuxvideo.com, montre des animaux chantant le célèbre “Hakuna Matata” de façon très froide. Le point essentiellement soulevé par les critiques.

Reste à savoir si les spectateurs seront du même avis et apprécieront ce Roi Lion – ou bouderont sa sortie, programmée la semaine prochaine. Disney aura entrepris un projet périlleux avec ce remake. Un risque qui était beaucoup moins présent avec ses autres projets de live-action. Le Roi Lion version dessin-animé est une institution de l’animation et du septième art plus généralement.

Rendez-vous le 17 juillet dans les salles (ou pas) !