Les images de la mission DART filmées par un cubesat dénommé LICIACube

La mission DART de la NASA n’est pas passée inaperçue. Des dizaines de télescopes terrestres ont en effet observé l’astéroïde Dimorphos alors qu’un engin spatial provenant de la Terre fonçait sur lui à plus de 22 500 km/ h. Mais ce qui va le plus aider les scientifiques, c’est la présence dans les environs de l’astéroïde d’un cubesat déployé spécialement pour filmer l’événement.

Le cubesat en question se nomme LICIACube ou Light Italian CubeSat for Imaging Asteroids. Cet appareil se trouvait à bord de la sonde DART lorsque celle-ci a été lancée en novembre dernier. Son rôle était de servir de photographe pour capturer les images de l’impact.

L'image prise par le LICIACube juste après l'impact
Crédits NASA/ASI

Quelques heures après l’impact, le LICIACube a commencé à transmettre les images prises vers la Terre. Ces images ont été publiées par l’Agence Spatiale Italienne le mardi 27 septembre et montrent entre autres le moment de l’impact et les débris formés.

Un travail de photographe

Le LICIACube a été déployé par la sonde spatiale DART le 11 septembre dernier. Après la séparation, le cubesat a commencé à se préparer pour pouvoir capturer les images de cette première tentative de défense planétaire. Le cubesat est équipé de deux caméras optiques, et il avait pour rôle de prendre des photos du choc et des débris, mais aussi de la surface de l’astéroïde après l’impact.

Les premières images

Les premières images prises par LICIACube sont arrivées sur Terre quelques heures après l’impact. Elles incluent des observations de l’astéroïde Dimorphos faites avant et après l’événement, et montrent la différence de luminosité au niveau du rocher spatial. Les images montrent également les débris provenant de l’astéroïde, éjectés lors du choc.

A partir de maintenant, les scientifiques vont analyser les données collectées sur l’impact, et ils vont étudier de près l’orbite de l’astéroïde Dimorphos. Ce travail se fera pendant des mois, voire même des années, avec les données qui continueront d’être transmises.

Les images prises par le LICIACube sont cruciales pour mieux comprendre la structure et la composition de Dimorphos. D’autres images seront encore publiées dans les jours qui viennent.

Selon les informations, un autre engin spatial va également être envoyé par l’ESA pour étudier le système formé par Dimorphos et Dydimos. Le lancement est prévu pour 2024.

SOURCE: Newatlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.