Les premières preuves concrètes de langage chez les poissons rouges ?

Les poissons rouges sont communément considérés comme modèles de stupidité animale. Il est fréquent d’entendre que le mémoire ne dure qu’un tout petit laps de temps, sous entendant généralement une intelligence minime. Or, comme beaucoup d’autres espèces, il semblerait en effet que les poissons aient leurs propres langages. Selon les scientifiques, ils communiquent en utilisant des sons.

Des poissons rouge en train d'échanger

Il ne s’agirait donc pas d’une anomalie. Des poissons ont forgé leur propre langage depuis 155 millions d’années au moins, en pour une grande partie des poissons vertébrés. Les études menées par Aaron Rice, un chercheur au K. Lisa Yang Center for Conservation Bioacoustics du Cornell Lab of Ornithology, et son équipe reviennent sur ce fait. Les résultats ont été publiés dans la revue Ichthyology and Herpetology

Les poissons utilisent le son pour faire passer des messages

« Nous savons depuis longtemps que certains poissons émettent des sons. Mais les sons des poissons ont toujours été perçus comme des bizarreries rares. Nous voulions savoir s’il s’agissait de cas isolés ou s’il existait un schéma plus large de communication acoustique chez les poissons. »

Aaron Rice

Les résultats sont sans équivoques. Sur 175 familles de poissons, 2/3 utilisent le son comme mode de communication.

À chaque espèce son langage. Nous avons ceux qui grognent, qui croassent ou qui utilisent des sons aigus comme la trompette. Depuis 20 ans, Rice et son équipe (Ingid Kaats et Philip Lobel), mettent en place une base de données de tous les sons utilisés par les différentes espèces de poissons.

Selon l’étude, 99% des poissons vertébrés, sur les poissons à nageoires rayonnées utilisés pour l’expérience, utilisent différents types de son. Au cours des dernières décennies, ce langage a évolué avec les espèces. Pour en arriver à ce résultat, les experts ont utilisé des enregistrements, des données d’anciennes études scientifiques et les caractéristiques physiques des poissons. Seuls les poissons avec une vessie à air et certains os et muscles peuvent en effet émettre un son.

De quoi parlent-ils ?

« Grâce à des décennies de recherche fondamentale sur les relations évolutives des poissons, nous pouvons désormais explorer de nombreuses questions sur l’évolution des différentes fonctions et comportements chez les quelque 35 000 espèces de poissons connues. »

Si les poissons ont leur propre langage depuis des millions d’années, de quoi parle-t-il alors ? Selon les études de Rice, leur conversation se base surtout sur le sexe et la nourriture. Soit ils sont en train de s’attirer pour l’accouplement, soit ils cherchent à manger ou essaient de défendre leur source de nourritures.

SOURCE : PHYS.ORG

1 réflexion au sujet de « Les premières preuves concrètes de langage chez les poissons rouges ? »

  1. J’ai élevé une dizaine d’esturgeons, ainsi qu’une multitude d’autres espèces. Ma passion pour le milieu aquatique a également fait de moi un pêcheur, jusqu’au jour ou j’ai entendu les cris d’un esturgeon au bout de ma ligne! J’avais voilà 55 ans, acquis la conviction formelle que les poissons étaient non seulement de mémoire, d’émotions, de
    discrimination, mais aussi de capacité d’apprentissage!…etc… heureux d’avoir pu m’exprimer sur ces question sans être pris pour un fou.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.