Les prétendus responsables de l’attaque contre Nvidia attaqués à leur tour

Le monde de la cyberattaque est un univers impitoyable où le chasseur peut très vite devenir la proie. Il y a quelques jours, Nvidia avait annoncé qu’elle enquêtait sur une probable intrusion dans ses systèmes. Dans la foulée, un groupe de ransomware a prétendu qu’il était à l’origine de l’attaque contre le fabricant de cartes graphiques.

Nvidia
©michaelviphoto/123RF.COM

On apprend désormais que ledit groupe serait à son tour victime d’une cyberattaque. Elle accuse même Nvidia d’être à l’origine de cette manœuvre dont le but serait de servir de représailles…

Nvidia, victime une fois de plus de cyberattaque

Les responsables de la société de fabrication de cartes graphiques devraient commencer en avoir un peu marre de tout cela. En effet, il ne s’agit pas de la première que l’entreprise fait face à ce type de désagrément.

L’année dernière, elle avait vu les données de GeForce Now être divulguées par des individus malveillants qui ont réussi à s’introduire frauduleusement dans son système. Ce qui leur avait permis de dérober des informations sensibles concernant son service de jeu à la demande. Cette fois-ci, personne ne sait ce qui a été réellement dérobé par les cyberattaques.

Nvidia a indiqué que l’attaque a compromis ses outils de développement et ses systèmes de messagerie. Celle-ci a été menée par un groupe qui se fait appeler « Lapsus ». Ce dernier a accompagné sa revendication par des captures d’écran. Par la suite, il a exigé une rançon de la part de Nvidia.

Si l’entreprise ne s’exécute pas, le groupe a menacé de divulguer le code source propriétaire ainsi que les listes de répertoires. Ce qui serait forcément un coup dur pour le fabricant américain.

Un retour de bâton pour les assaillants de Nvidia

Il faut croire que ce week-end est placé sous le signe de la riposte face à l’agresseur. En tout cas, c’est ce que pense le groupe « Lapsus » qui a indiqué être responsable de la cyberattaque contre Nvidia. En effet, dans la foulée de son attaque réussie, il a subi à son tour une attaque et est persuadé qu’il s’agit d’une réponse de Nvidia.

Une information qui pour le moment n’a pas été commentée par le fabricant de cartes graphiques. Néanmoins, il est peu probable qu’une entreprise sérieuse comme Nvidia ait recours à des méthodes que l’on pourrait qualifier de voyous. Pour certains observateurs, la raison la plus évidente est que la contre-attaque soit plutôt l’œuvre d’un autre groupe spécialisé dans les cyberattaques.

Pour Nvidia, l’urgence est forcément de renforcer la sécurité de ses systèmes pour ne pas subir une autre attaque dans le futur. Encore que l’entreprise travaille actuellement sur le lancement de sa nouvelle gamme de cartes graphiques intitulée GTX 40 Series. Se lancer dans une cyberguerre n’est probablement pas la priorité.

D’un autre côté, avec leurs méfaits qui s’enchainent, d’aucuns voudraient bien voir les groupes de cyberattaques subir à leur tour ce qu’ils infligent aux autres. Une sorte de karma qui s’abat sur les pirates informatiques dont les agissements impactent lourdement les secteurs des jeux vidéo et de la technologie.

Source : Game Rant

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.