
Les problèmes énergétiques peuvent être résolus avec de la molécule porphyrine
La satisfaction des besoins énergétiques du monde représente un défi majeur pour l’humanité. Avec les changements climatiques, ces besoins devraient augmenter dans quelques années. Récemment, une étude a démontré qu’une molécule en forme d’anneau pourrait être utilisée pour résoudre les problèmes énergétiques de la planète. En effet, cette molécule serait un catalyseur efficace permettant l’augmentation de la vitesse de réaction.
En réalité, l’étude décrit l’utilisation d’une molécule en forme d’anneau appelée porphyrine. Cette particule est l’un des pigments les plus répandus dans la nature. De plus, elle est connue pour favoriser ou catalyser des réactions chimiques, y compris des réactions importantes dans les organismes vivants.
Selon Gary Moore, chercheur au Biodesign Center for Applied Structural Discovery de l’Arizona State University, la chimie jouera un rôle clé dans le développement de solutions aux problèmes énergétiques de la planète.
Le rôle des molécules porphyrines
Les porphyrines sont très répandues dans le monde biologique. Elles se lient à différents ions métalliques et remplissent une multitude de fonctions dans la cellule. En outre, les molécules de chlorophylle (une porphyrine contenant du fer) favorisent le transfert d’oxygène moléculaire et forment la chaîne de transfert d’électrons nécessaire à la respiration cellulaire.
Ainsi, les porphyrines jouent un rôle si important dans la vie que leur dysfonctionnement est associé à de nombreuses maladies graves.
Utilisation des porphyrines dans la production énergétique
Dans cette quête énergétique, les chercheurs se sont inspirés de la nature et ont reproduit synthétiquement le processus de la photosynthèse naturelle. Ils ont ainsi pu décrire une porphyrine synthétique et étudié son potentiel en tant que catalyseur efficace. Ils ont pu constater que les porphyrines peuvent être utilisées comme catalyseurs dans des dispositifs synthétiques qui convertissent l’énergie chimique en énergie électrique.
« Plutôt que d’exploiter les produits de la photosynthèse naturelle, nous pouvons nous inspirer de nos connaissances sur la photosynthèse pour créer de nouveaux matériaux et technologies dont les propriétés et les capacités rivalisent avec celles de leurs homologues biologiques. »
Moore
Avec le développement des systèmes de photosynthèse artificielle comme celui de Moore, il serait possible de produire des énergies renouvelables, permettant la production de combustibles et d’une série de produits utiles. Ces dispositifs collecteraient et stockeraient l’énergie solaire pour l’utiliser en cas de besoin.
SOURCE : SCITECHDAILY