Les problèmes techniques des version PS4 et Xbox One de Cyberpunk 2077 font polémique

C’était l’une des grandes interrogations précédant la sortie de Cyberpunk 2077, le dernier blockbuster en date du studio polonais CD Projekt RED : comment ce jeu de rôle en monde ouvert à l’ambition démesurée tournera-t-il sur les consoles PlayStation 4 et Xbox One originales – c’est-à-dire les machines sorties en 2013 – comparées aux autres plateformes comme les PlayStation 4 Pro, Xbox One X et leurs petites sœurs de nouvelle génération ? Le studio a depuis le début du cycle de communication préféré rester silencieux sur ces versions, préférant montrer le jeu tourner sur PC à haute config dans les vidéos de gameplay officielles ou bien sur les consoles de mi-génération sur d’autres.

Mais en ce jour de lancement day one, les joueurs du monde entier ont pu découvrir l’état du bousin sur PS4 et Xbox One, et les réactions sont plus que mitigés à l’égard de leur état technique.

Crédit : CD Projekt RED

Fallait-il vraiment espérer un miracle ? Avec du hardware datant d’il y a maintenant plus de 7 ans, espérer un semblant de parité en termes d’expérience de jeu sur toutes les plateformes concernées par la sortie du jeu semblait tenir du miracle – si les consoles de nouvelle génération PlayStation 5 et Xbox Series X|S n’ont vraisemblablement pas de problème à maintenir un framerate confortable via la retro-compatibilité, jouer à Cyberpunk 2077 relève à l’heure actuelle d’un véritable chemin de croix sur PS4 et Xbox One – un constat inquiétant quand on prend en compte leur base installée, bien plus conséquente que les plateformes plus récentes.

Night City à la traine

D’après les experts de la branche tech Digital Foundry du site Eurogamer, la résolution de la version PS4 du jeu oscillerait “entre 720p et 900p” avec un framerate très en peine lors des phases d’exploration véhiculées au cœur de la ville de Night City et ses habitants, bataillant dans les 20 images par seconde en moyenne. Un simple détour sur Twitter permet également de voir le nombre impressionnant d’utilisateurs témoignant des nombreux crashs et autres bugs impactant grandement l’expérience de jeu dans sa version 1.0 sur consoles fat.

Il est à noter qu’à l’heure où ces lignes sont écrites, le patch day one de lancement n’a toujours pas été mis en ligne pour les versions consoles ; censé arriver dans la journée de lancement, beaucoup de joueurs espèrent surement voir cette mise à jour gommer au maximum les problèmes techniques les plus flagrants – mais il y a fort à parier qu’un simple fix via patch ne suffira probablement pas à sauver l’état technique du jeu dans sa globalité.