Les prochains iPhone profiteraient d’un lecteur d’empreintes sous l’écran

Depuis plusieurs générations, les smartphones hauts de gamme Android ont opté pour une nouvelle technologie : le lecteur d’empreintes sous l’écran. Exit le bouton physique pour du tactile avec deux formes différentes, d’un côté l’optique, de l’autre l’ultrason. Mais il reste un constructeur haut de gamme qui a décidé de proposer une toute autre technologie et il s’agit d’Apple. Car depuis l’iPhone X, les smartphones de la firme de Cupertino sont déverrouillés grâce à la reconnaissance faciale 3D – appelée Face ID. Mais les choses pourraient bien changer l’année prochaine selon les indiscrétions de l’Economic Daily News.

Selon le site, Apple pourrait tout simplement d’opter pour le lecteur d’empreintes sous l’écran.

Une femme tenant un iPhone entre ses mains

Crédits Pixabay

Une technologie qui pourrait bien faire le bonheur des utilisateurs pas forcément fans de la reconnaissance faciale 3D.

Une nouvelle façon de déverrouiller son iPhone ?

Apple va-t-il adopter une technologie déjà démocratisée chez les hauts de gamme ? Car du côté de OnePlus, Samsung, Huawei, Honor ou encore Xiaomi, le lecteur d’empreintes sous l’écran est présent chez de nombreux modèles. Même certains du milieu de gamme commencent à en profiter, comme le Xiaomi Mi A3.

Selon l’Economic Daily News, Apple devrait rendre visite à GIS, firme taïwanaise spécialisée dans les écrans tactiles. Ce rendez-vous pourrait signer le début du développement d’un lecteur d’empreintes sous l’écran pour l’iPhone de l’an prochain, avec un capteur conçu par Qualcomm.

Reste à savoir, si la rumeur est vraie, pour quelle technologie optera la firme de Cupertino.

Il pourrait aussi bien s’agir d’un capteur optique, reposant sur une photo de l’empreinte lue grâce à la lumière de l’écran, ou de celle à ultrasons, beaucoup plus performante. Avec cette dernière, les ondes sonores créées par le doigt de l’utilisateur viennent rebondir sur l’empreinte pour un rendu 3D.

Une technologie bien plus pointue, sans doute meilleur choix pour un constructeur comme Apple connu pour le soin qu’il accorde aux détaiks.

On imagine que si Apple décide d’opter pour le lecteur d’empreintes sous l’écran, l’impasse ne serait cependant pas faite sur Face ID. La firme de Cupertino a tout intérêt de proposer plusieurs alternatives aux utilisateurs dans le déverrouillage de l’iPhone. Bien évidemment, cette rumeur de l’Economic Daily News reste à prendre avec des pincettes.

Mots-clés appleiphone