Les prochains Samsung Galaxy seront fabriqués en partie à partir de filets de pêche recyclés

Parmi les plus gros problèmes environnementaux de notre époque, il y a celui causé par les objets en plastique. Ces derniers ont en effet tendance à terminer leur course dans l’océan, polluant ainsi les différents écosystèmes et menaçant l’existence d’une grande variété d’espèces marines.

Face à cette situation, beaucoup d’entreprises cherchent à trouver des solutions technologiques capables de diminuer la menace qui pèse sur nos océans. Samsung fait partie de ces entreprises.

Logo Samsung
Crédits 123RF.com

Dernièrement, Samsung a annoncé qu’elle allait utiliser des filets de pêche recyclés pour la fabrication de ses prochains appareils Galaxy. La société prévoit même d’intégrer ce matériau écologique dans l’ensemble de ses produits futurs.

Le choix « eco-friendly » de Samsung

Le dimanche 6 février dernier, Samsung a déclaré avoir commencé à utiliser du plastique recyclé dans ses derniers appareils. Ce plastique recyclé provient notamment des filets de pêche abandonnés. La nouvelle gamme Galaxy S, qui sera présentée le 9 février, sera la première à être fabriquée en utilisant le nouveau matériau.

Selon Samsung, on a tendance à penser que les bouteilles en plastique et les sachets d’épicerie sont les principaux responsables de la pollution des océans. Cependant, ce sont surtout les microplastiques et les filets abandonnés qui inquiètent le plus les biologistes marins. Les matériels de pêche laissés à l’abandon occasionnent en effet ce qu’on appelle le « ghost fishing ». Il s’agit d’un phénomène où on voit ces matériels piéger et tuer des espèces marines, parfois en voie de disparition. Les statistiques montrent que plus de 640 000 tonnes de filets de pêche sont jetées chaque année dans l’océan. Il s’agit ainsi d’un problème qui ne fait qu’empirer.

« Se mettre au vert » en épurant l’océan

Bien que l’idée de Samsung soit innovante, ce n’est pas la première entreprise à recycler les déchets pour les inclure dans de nouveaux produits. L’année dernière, Microsoft a par exemple annoncé l’arrivée de l’Ocean Plastic Mouse. Il s’agit d’une souris dont la coque est fabriquée à partir de 20% de plastique recyclé.

A l’instar de Microsoft, Samsung intègre le recyclage des déchets plastiques marins dans sa plus grande campagne de développement durable. En 2019, l’entreprise avait subi la pression des consommateurs et des écologistes et a fini par déclarer qu’ils allaient se mettre à utiliser des matériaux renouvelables pour l’emballage de leurs appareils.

SOURCE: Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.