Durant le Consumer Electronic Show (CES), le plus grand salon tech mondial qui s’est tenu à Las Vegas en début d’année, Samsung a évoqué l’idée d’apporter à ses télévisions des NFT (Non Fungible Token). Par ailleurs, la société vient de concrétiser cette idée. A cet effet, un partenariat a été conclu entre l’entreprise et le site d’enchères NFT, Nifty Gateway.
Pour introduire le concept qui tourne autour des télévisions et des NFT, Samsung a fait une présentation et Nifty Gateway, un communiqué de presse. Ce dernier indique que Nifty Gateway fait partie de la plateforme NFT de Samsung et que les utilisateurs ont maintenant la possibilité de naviguer, afficher et interagir avec les NFT par le biais des gammes de produits TV premium 2022 de Samsung.

Ces produits sont le QLED et le Neo QLED TV. De plus, la plateforme appartenant aux jumeaux Winklevoss aura sa propre application sur les téléviseurs tels que The Frame et Micro-LED.
Comment fonctionnent les marchés NFT ?
Les NFT gagnent de plus en plus de places dans la société d’aujourd’hui. Ces identifiants numériques ont maintenant conquis les artistes et différentes plateformes de vente. Les NFT d’art sont des identifiants numériques uniques et inviolables qui permettent d’authentifier des œuvres d’art. Ils sont stockés dans une blockchain et atteignent des prix exorbitants.
Pour acquérir une de ces œuvres, l’intéressé doit se rendre sur les plateformes spécialisées telles que celles de Tyler et Cameron Winklevoss, Nifty Gateway, ou OpenSea. Les télévisions de Samsung servent de passerelles. En effet, d’après Decrypt, en plus de l’affichage sur le téléviseur des NFT d’art, l’usager de Samsung a en plus une possibilité d’en acheter ou d’en vendre.
Comment Samsung exploite-t-il ces œuvres NFT?
Prenons l’exemple d’un utilisateur ayant acquis la dernière génération de téléviseurs de la marque Samsung. Fatigué après le travail, il se repose sur son canapé dans sa maison et regarde un film. Mais tout à coup, il se rend compte qu’en fait il veut dormir et éteint la télévision. Son téléviseur passera alors en mode ambiant et affichera successivement les œuvres qui se trouvent dans sa galerie. Ces œuvres seront des NFT issus de Nifty Gateway.
Ce concept est pour le moins innovateur et fera partie intégrante du Smart Hub de Samsung. En fait, la société a en tête une utilisation des NFT par les utilisateurs en tant qu’œuvres d’art ambiantes, qu’ils vont pouvoir afficher sur leur télévision. Ce concept qui sort de l’ordinaire ouvre donc la voie aux économiseurs d’écran sophistiqués.