Durant des années, des médecins, des chercheurs et des ingénieurs ont développé des procédés incroyables pour restaurer la fonction des membres paralysés. Le but a toujours été d’améliorer la qualité de vie des patients. Les personnes, dont la moelle épinière est endommagée, peuvent désormais recourir à l’implant, la stimulation électrique, les exosquelettes ainsi que la thérapie par réalité virtuelle.
Les avancées dans ce domaine se font de plus en plus nombreuses. Une équipe de scientifiques a combiné l’intelligence artificielle et la robotique pour aider les personnes blessées au niveau de la moelle épinière. C’est la première fois que des chercheurs ont utilisé les deux technologies pour mettre en place un nouveau traitement.

Pourquoi fusionner la robotique et l’IA ?
Les deux technologies ont été combinées pour stabiliser une enzyme. Si elle n’est pas bien gérée, cela peut causer la dégradation des tissus cicatriciels des lésions de la moelle épinière. L’utilisation de la robotique ainsi que de l’intelligence artificielle a également permis de favoriser la régénération des tissus. Ce qui a finalement permit de prolonger la durée de la régulation de l’enzyme pour obtenir des résultats plus importants.
Les chercheurs ont procédé à l’utilisation de l’apprentissage automatique, afin de trouver le polymère synthétique le plus viable dans le corps humain. La robotique a permis de manipuler des liquides synthétisés et combinés à l’intelligence artificielle, les chercheurs ont, ainsi, pu mettre au point des protéines thérapeutiques plus adaptées.
La stabilisation de l’enzyme n’est pas un traitement fonctionnel
Certes, l’utilisation des nouvelles technologies permet d’ouvrir plusieurs voies à la médecine moderne. Malheureusement, la stabilisation de l’enzyme ne constitue pas encore un traitement efficace sur le long terme. La combinaison de ces deux technologies reste une voie prometteuse pour la régénération tissulaire. Les chercheurs vont devoir pousser les recherches un peu plus loin pour trouver le bon traitement.
Malgré tout, l’expérience a permis de démontrer l’importance de l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la robotique pour la mise au point d’un début de traitement qui pourrait fonctionner. Les deux technologies pourront générer des algorithmes pour trouver des compositions efficaces. Ainsi, les recherches prendront moins de temps et les thérapies deviendront plus pratiques.