Les protons seraient plus petits que prévu d’après cette étude

Le proton représente la particule subatomique électriquement chargée du noyau d’un atome. Dans les années 1990, la taille d’un proton était estimée à 0,88 femtomètre. Cependant, de nouvelles recherches ont révélé que le proton serait probablement plus petit par rapport aux anciennes estimations. En effet, une nouvelle étude a montré que l’interprétation des anciennes mesures est erronée.

Cette découverte a surpris la communauté scientifique et certains chercheurs ont même suggéré qu’elle pourrait modifier le modèle standard de la physique des particules. Grâce à une nouvelle méthode, les scientifiques ont pu analyser les résultats d’anciennes et de nouvelles expériences de manière plus détaillée qu’auparavant.

Concrètement, ces physiciens ont constaté que le rayon d’un proton est de 0,84 femtomètre. Cette étude a été menée par plusieurs physiciens de l’université de Bonn et de l’université technique de Darmstadt.

Vers une modification du modèle actuel ?

La diffusion élastique est une méthode permettant de déterminer le rayon d’un proton. En effet, elle consiste à bombarder un faisceau d’électrons sur un proton dans un accélérateur. Lorsque les électrons entrent en collision avec les protons, les deux changent de direction. Plus le proton est gros, plus ces collisions sont fréquentes, ce qui permet d’avoir une mesure précise de la taille des protons.

illustration 3D atome

Selon Ulf Meissner, professeur de l’InstitutHelmholtz de physique radiologique et nucléaire de l’Université de Bonn, la vitesse élevée du faisceau d’électrons permet également d’obtenir une mesure plus exacte. Par conséquent, la détermination de la taille d’un proton serait possible grâce aux événements et au type de la diffusion élastique.

« Nous avons élaboré une base théorique permettant d’utiliser ces événements pour calculer le rayon du proton. Cela nous permet de prendre en compte des données qui étaient jusqu’à présent laissées de côté. »

Hans-Werner Hamer, professeur de l’Université technique de Darmstadt

Vers une compréhension plus profonde de la physique des particules

En se basant sur les événements de la diffusion, ces chercheurs ont réanalysé des données expérimentales antérieures et récentes, y compris la valeur de 0,88 femtomètre annoncée précédemment. Avec les nouvelles informations obtenues, ils ont pu obtenir un rayon de 0,84 femtomètre. Cela correspond au rayon déterminé par les mesures actuelles avec une méthode totalement différente.

Par ailleurs, cette méthode améliore également la compréhension de la structure fine des protons et des neutrons non chargés.

SOURCE : TECHEXPLORIST

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.