Les publicités mensongères concernant le Coronavirus ne sont plus les bienvenues sur Facebook

En ce moment, les fausses informations concernant le Coronavirus inondent la toile. Il y a quelques semaines, l’OMS avait demandé aux géants de la tech de prendre des mesures pour lutter contre la désinformation. Suite à cela, de nombreuses plateformes ont mis en place des dispositifs pour essayer de limiter la propagation des fake news.

On a appris récemment que Facebook a pris la décision de bannir les publicités mensongères concernant le Coronavirus sur sa plateforme. La tâche ne s’annonce pas aisée étant donné que depuis l’apparition de la maladie, il ne se passe pas un jour sans que de nouveaux pseudo-remèdes miracles pour guérir du Coronavirus n’apparaissent sur la toile.

Crédits Pixabay

Facebook estime qu’au vue de la situation actuelle, l’interdiction de ces publicités mensongères sur la plateforme est une priorité car elles créent un « sentiment d’urgence » chez les internautes.

Des mesures qui touchent aussi le Marketplace

Chez Facebook, la lutte contre la désinformation sur le Coronavirus a commencé en janvier 2020. Devant la propagation des fake news, le réseau social de Mark Zuckerberg a fait savoir que tout article « contenant de fausses allégations ou des théories du complot signalées par les principales organisations mondiales de la santé et les autorités sanitaires locales, qui pourraient nuire aux personnes » seront banni de la plateforme.

Lors d’une récente interview accordée au média Business Insider, le réseau social a annoncé qu’il ciblait maintenant les publicités mensongères. Marketplace, la plateforme de vente Facebook, est aussi concernée par la nouvelle politique du réseau social.

Consultez le site du gouvernement

Au micro de Business Insider, un représentant de Facebook a fait savoir que ces nouvelles politiques avaient été mises en place pour préserver les utilisateurs de la plateforme qui sont quotidiennement confrontés à des publicités mensongères faisant la promotion de faux remèdes contre le Coronavirus.

« Nous avons récemment mis en place une politique visant à interdire les publicités qui font référence au coronavirus et qui créent un sentiment d’urgence, comme le fait d’impliquer des stocks limités ou de garantir un remède ou une prévention. Nous avons également instauré des politiques similaires pour Marketplace. »

Pour assurer l’efficacité de ses actions, Facebook affiche un message incitant les utilisateurs qui font des recherches sur le Coronavirus à consulter le site « gouvernement.fr » pour accéder à des informations officielles.

Mots-clés Coronavirusfacebook