Les pubs de Facebook sont à nouveau bloquées

Plus tôt dans la semaine, Facebook annonçait qu’il était parvenu à contourner les bloqueurs de publicités. Bloqueur ou pas, les publicités s’affichent donc sur le service. Ce qui n’a bien sûr pas plu à Adblock Plus qui a voulu se poser en grand héros défenseur des libertés, notamment en promettant de bloquer les nouvelles publicités du réseau social.

Selon le bloqueur, c’est désormais le cas. Donc, ça y est, les bloqueurs ont gagné la guerre ? Pas si sûr, et on peut d’ailleurs craindre que le feuilleton soit loin d’être terminé…

Facebook adBlock Plus

La guerre entre Facebook et AdBlock Plus ne fait que commencer.

Les batailles de l’inutile vont ainsi continuer encore longtemps.

Un nouveau filtre pour bloquer les méchantes publicités

L’open-source a encore une fois montré sa puissance, puisque c’est bien grâce à la communauté de développeurs que le tour de force a été réussi. Désormais, donc, bloqueur de publicités installés ou pas, il y a aura bien une différence sur Facebook.

C’est grâce à un nouveau filtre ajouté au logiciel servant aux bloqueurs de publicités que Facebook ne peut plus se permettre d’afficher des publicités à tout le monde. Un filtre qui a pu être développé par reverse engineering, ce qui est un peu logique puisque Facebook n’a bien sûr pas dévoilé ses codes permettant de contourner les bloqueurs.

On attend maintenant la réponse de Facebook qui voudra probablement contourner ce nouveau filtre. Et Adblock Plus a d’ailleurs indiqué attendre aussi cette réponse de pieds fermes, allant même jusqu’à dire que Facebook parviendrait certainement à trouver ce contournement.

Nouveau contournement qui précédera probablement un nouveau filtre, et ainsi de suite.

Une guerre stérile entre les bloqueurs et les géants du web

Le fait qu’Adblock Plus en vienne à un tel discours, avouant presque aimer jouer au jeu du chat et de la souris, en dit long sur la suite. L’idée, c’est donc qu’après chaque contournement suivra un nouveau filtre, et qu’à chaque filtre suivra un nouveau contournement.

C’est marrant, mais ça montre aussi l’absurdité de la situation. Et pourtant, il y aurait mieux à faire : si toute l’énergie déployée pour jouer à la guéguerre était plutôt employée pour trouver un terrain d’entente, tout le monde serait content depuis longtemps.

Car entre des pubs intrusives et des bloqueurs de publicités qui refusent tout en bloc (sauf si rançon, bien sûr), il doit bien y avoir une solution. Malheureusement, il faut croire que le monde n’est pas prêt à la chercher.

Pubs Facebook bloquées

La différence entre Facebook avec et sans Adblock Plus, le premier étant en rouge, parce que les pubs, c’est pas beau

Mise à jour : Bien évidemment, Facebook a contourné le nouveau filtre des bloqueurs de pubs. Le réseau social a en effet annoncé y être parvenu, avec un petit air provoquant indiquant qu’ils pouvaient contourner les nouveaux filtres beaucoup plus vite que ces derniers n’étaient développés.