Les pubs intégrées dans NBA 2K21 font polémique

La franchise de simulation de basketball américain NBA 2K ne manque pas de se faire voir d’un mauvais oeil au cours des dernières années ; si elle ne semble pas prête à quitter sa position de leader du marché, la présence toujours plus importante des microtransactions dans la boucle du gameplay du jeu est perçue d’un très mauvais oeil, et l’épisode de cette année 2K21 ne déroge pas à la règle.

Il n’a fallu que l’alerte de la présence d’une publicité intempestive dans la journée du 19 octobre pour faire déborder le vase et provoquer un véritable tollé auprès des médias et des joueurs, choqués par une telle pratique dans leur jeu de basket de facto favori.

2K Games

L’objet du scandale est une série de publicités diffusées avant l’épisode virtuel de “NBA 2KTV”, l’émission sponsorship de l’éditeur qui tient les joueurs au cours de l’actualité des derniers modes en ligne pendant le temps de chargement menant à un match. Des publicités présentes sur les versions PS4 et PC qui sont, selon les dires du site Stevivor, impossible de passer : il faut attendre leur fin avant de pouvoir passer à la sélection du line-up.

Évidemment, les noctambules de trois heures du matin habitués à suivre la ligue majeure depuis sa diffusion outre-Atlantique savent en premier lieu l’importance qu’occupent les publicités dans le “produit” vendu par la NBA ; mais entre suivre une retransmission d’un match depuis un network américain et payer la rondelette somme de soixante-dix euros pour une simulation interrompue par des clips publicitaires, la nuance se fait grande.

Une erreur selon 2K Games

Ce n’est pas la première fois que la franchise tente de mettre en place ce genre de clips publicitaires intempestifs en plein jeu ; le cru de l’année dernière NBA 2K20 a également tenté le coup pour un court moment, tout comme son prédécesseur l’année précédente – la réponse plus que négative des fans ayant coupé l’expérience court, il semblerait que la tentative de cette année connaît une conclusion similaire. L’éditeur 2K Games a en effet présenté des excuses à demi-mot, ne réfutant pas la présence de publicité en soit comme une erreur, mais leur “placement“…

“Comme beaucoup sont au courant, des publicités ont été intégrées au segment 2KTV ces récentes années. La présence de cet encart publicitaire au cours de l’épisode de 2KTV d’hier a impacté l’expérience de nos joueurs d’une façon non-intentionnelle, et ces publicités de son pas conçues pour être diffusées au cours de l’introduction d’avant-jeu. Cela sera corrigé dans les prochains épisodes.”

 

Mots-clés nba 2k21