AMD va passer un nouveau cap majeur avec ses puces AMD Ryzen 7000. Ce sont les premiers processeurs de bureau à avoir des cœurs de 5 nanomètres. La Présidente de la société, Lisa Su, a confirmé lors de la présentation liminaire de Computex que les puces Ryzen 7000 sortiront cet automne. Les puces disposent de deux cœurs Zen 4 de 5 nanomètres ainsi qu’un cœur de 6 nanomètres comprenant des graphiques RDNA 2.
Le Ryzen 7000 sera également accompagné des contrôleurs DDR5 et PCIe 5.0 ainsi qu’une architecture de basse consommation. AMD a aussi annoncé ses projets concernant les puces pour les ordinateurs portables haut de gamme « Dragon Range » Ryzen 7000. Ce nouveau projet devrait débuter en 2023.

Quels sont les composants du Ryzen 7000 dédiés aux ordinateurs de bureau ?
Étant donné qu’il ne s’agit encore que de quelques aperçus lors du Computex, AMD n’a pas encore donné beaucoup d’informations sur le Ryzen 7000. L’entreprise a tout de même déclaré qu’elle apportera une augmentation de 15 % en termes de performance par rapport au Ryzen 5950 X. Il serait intéressant de connaître la faculté de la puce à gérer plusieurs tâches à la fois compte tenu du progrès qui a été réalisé par Intel pour ses puces de 12e génération.
AMD va également lancer des cartes mères Socket AM5 pour accompagner son nouveau processeur. La carte mère offrira jusqu’à 24 canaux PCIe 5.0 qui seront répartis entre le stockage et les graphiques. La société mettra à disposition 14 ports USB SuperSpeed fonctionnant à 20 GPS. Les utilisateurs pourront aussi jouir de 4 ports HDMI 2.1.
AMD veut rivaliser avec Intel
Vu qu’Intel ne pourra pas disposer de sa puce de bureau de 7 nanomètres avant l’année prochaine, il est possible que AMD reprenne la tête du classement en termes de performance. Mais vu le succès de la puce hybride d’Intel de 12e génération, il sera intéressant de voir comment AMD va réagir et de voir la concurrence au niveau du CPU entre ces deux sociétés.
Le Ryzen 7000 est certes l’objectif principal de la société pour cette année mais AMD offrira également quelques boosts à ses ordinateurs portables. Ils seront disponibles au grand public durant le quatrième trimestre. Il s’agira des processeurs « Mendicino » 6 nanomètres ainsi que des graphiques RDNA 2. Le prix se situe entre 399 et 699 dollars, soit 313 à 653 euros environ.