Les purificateurs d’air personnels sont-ils vraiment efficaces ?

Le transport, les activités industrielles ou encore les polluants comme le pollen ou les poussières ont inévitablement infecté l’air qu’on respire. La qualité de l’air est pourtant primordiale pour le bien-être physique de l’être humain. Sa détérioration est susceptible de déclencher des maladies respiratoires telles que l’asthme ou la mucoviscidose.

Depuis quelques années, le purificateur d’air personnel a gagné en popularité auprès des personnes soucieuses de la qualité de l’air. Il permet de maintenir un environnement sain et ainsi de se protéger des polluants atmosphériques. Ceci dit, le gadget est-il réellement efficace ? Est-ce un investissement rentable ?

Une téchnologie inefficace ?

Le design du purificateur d’air personnel est présenté en deux versions.

  • sous la forme d’une canette qui nettoie l’espace personnel de la personne ;
  • sous la forme d’un collier portable qui nettoie l’air autour du visage.

Photo d'un purificateur d'air

La fonction principale de ce gadget “innovateur” est de nettoyer l’air autour d’une personne avant qu’elle le respire. Quel est donc son mode de fonctionnement ?

Nombreux sont les purificateurs d’air personnel, particulièrement les colliers portables, qui fonctionnent par ionisation, supposant ainsi une production d’ozone. Il libère une charge statique dans l’air, de telle sorte que les polluants se collent à ce qui se trouve le plus proche d’eux.

En plus d’être néfaste pour les personnes vulnérables, atteintes de troubles respiratoires, l’appareil ne purifie pas l’air respiré. Une étude en 2015 a d’ailleurs révélé que la quantité d’ozone produite par rapport à la quantité de polluants éliminés dans l’air témoigne de l’inefficacité du produit.

Des purificateurs d’air à filtre “THE” plus efficace ?

D’autres purificateurs d’air personnel utilisent un filtre HEPA (high-efficiency particulate air) afin de purifier l’environnement où l’on se trouve. Il consiste à aspirer l’air à travers un filtre en papier ou en fibre de verre, permettant ainsi de retenir 99,7% des particules d’une taille inférieure à 0,03 micron et renvoie finalement de l’air pur dans la pièce.

En termes d’investissement, les purificateurs d’air personnels équipés de filtres HEPA seraient ainsi la meilleure option. Facile et léger à transporter, ils peuvent être placés n’importe où (au bureau, dans la chambre…) pour pouvoir respirer de l’air pur. Ceci dit, étant donné leur taille, leur rayon d’action se voit être réduit.

Les purificateurs d’air personnel équipés de filtres HEPA protègent également contre la contamination par un virus. Il est important de noter que l’appareil ne constitue pas un alternatif aux mesures prises, telles que le port de masque, le lavage des mains ou la distanciation sociale, mais les rendraient plus efficaces. 

SOURCE : LIVESCIENCE

2 réflexions au sujet de “Les purificateurs d’air personnels sont-ils vraiment efficaces ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.