Les radios de GTA IV vont être dépouillées d’une part de leurs chansons

GTA IV va perdre une part de ses chansons. C’est en tout cas ce que rapporte Kotaku, le site note qu’à compter du 26 avril prochain, le titre de Rockstar se verra dépouillé d’une partie de la musique qui était jusqu’ici diffusée sur les différentes stations radio du jeu.

La raison de cette suppression va chercher dans l’expiration d’une partie des licences d’exploitation contractées pour une durée de 10 ans. Pile pile l’âge du précédent volet de la licence, qui a été lancé sur PlayStation 3 et Xbox 360 le 29 avril 2008 très exactement (oui, le temps passe vite).

Arrivées au terme de leur licence d’exploitation, certaines chansons des présentes sur les différentes radios de GTA IV vont être supprimées. La solution pour éviter que cela arrive ? Ne pas mettre le jeu à jour.

Reste qu’une solution de fortune existe pour éviter la suppression des titres concernés par ce grand ménage de printemps : ne pas mettre son jeu à jour. Ce n’est pas l’idéal, d’autant qu’une mise à jour n’est pas toujours facile à éviter, mais cela permettra à Niko Bellic de continuer à écouter toute la musique qu’il aime en filant d’Alguonkin à Broken au volant d’une caisse ouverte d’un grand coup de coude dans la vitre conducteur.

La disparition des chansons : la maladie de San Andreas et de Vice City

Comme le rappelle Kotaku, ce n’est pas la première fois que Rockstar se trouve dans une situation où la firme est amenée à supprimer une partie des chansons de ses GTA. La chose s’était en effet déjà produite sur GTA Vice City et San Andreas, et dans les deux cas au bout de 10 années d’exploitation – sans que les joueurs ne soient préalablement prévenus.

S’il est clair que Rockstar n’a aucun intérêt à supprimer du contenu de ses anciens jeux sans y être contraint par un contrat, ne pas avertir les joueurs de ce qui se trame n’est pas un cas de figure particulièrement flatteur pour la firme. Aucun billet d’information n’a en effet été communiqué à ce jour à la petite communauté qui arpente toujours les rues de Liberty City.

Une situation d’autant plus déplaisante qu’à en croire une source de Kotaku, le quatrième opus de la célèbre franchise perdra « beaucoup » de chansons dans l’opération. Contacté par le site spécialisé, Rockstar n’a pas encore souhaité commenter cette affaire…

Mots-clés GTA IVmusique