Les raisons probables de l’augmentation du nombre de cas de MST aux Etats-Unis

La pandémie de Covid-19 a marqué l’humanité de plusieurs manières, et depuis sa survenue, plusieurs changements ont été constatés à travers le monde. Outre les retombées directes sur les secteurs sociaux, économiques et sanitaires, on peut également citer les conséquences indirectes. C’est notamment ce qui se passe aux Etats-Unis où on constate une hausse du nombre de cas de maladies sexuellement transmissibles (MST).

Selon un rapport officiel, durant la pandémie de Covid-19, les cas de MST ont augmenté aux États-Unis, alors que la fréquence des dépistages a diminué. Par rapport à 2019, les cas signalés de gonorrhée et de syphilis primaire et secondaire ont augmenté respectivement de 10% et 7%.

Un condom
Crédits 123RF.com

D’après Jonathan Mermin, médecin et haut fonctionnaire du CDC ou Centers for Disease Control and Prevention, la pandémie a empiré une tendance qui s’est établie au cours de la dernière décennie, une tendance attribuée à la baisse du financement de la santé publique.

Les cas de MST recensés

Selon les statistiques, la syphilis congénitale a connu une hausse de près de 15 % par rapport à 2019 et de 235 % par rapport à 2016. Les données préliminaires indiquent également que la syphilis primaire et secondaire et les cas de syphilis congénitale ont également continué d’augmenter en 2021. En ce qui concerne la chlamydia, les cas ont diminué de 13% par rapport à 2019, mais les données peuvent être trompeuses, comme l’expliquent les experts, puisque la maladie est souvent asymptomatique. Au total, 2,4 millions de cas de chlamydia, de gonorrhée et de syphilis ont été signalés.

Mermin explique que la Covid-19 n’a fait qu’aggraver une situation déjà difficile en matière de suivi des MST. En effet, de nombreuses communautés aux Etats-Unis ne disposent pas de cliniques spécialisées. Toutefois, ce sont les cas de syphilis congénitale qui inquiètent surtout les scientifiques car cette maladie peut induire des problèmes de santé physique et mentale tout au long de la vie de l’enfant. .

Les cas signalés de MST ont légèrement diminué au début de 2020 en raison du confinement et des mesures de distanciation sociale. Il y a cependant eu une résurgence vers la fin de l’année.

Les facteurs derrière cette hausse

Parmi les facteurs responsables de cette flambée des MST, il y a entre autres la fréquence réduite des consultations en personne, entraînant une baisse des dépistages. A part cela, il y a également le fait d’envoyer les agents de santé dédiés aux MST s’occuper des patients atteints de la Covid-19. Les pénuries de matériel de test pour les MST et les interruptions de l’assurance maladie à cause du chômage affectent aussi la situation.

Leandro Mena, un haut responsable du CDC, a indiqué que les facteurs sociaux et économiques jouent aussi un rôle. Selon les données recueillies, les Etats les plus touchés sont souvent ceux qui sont les moins développés économiquement.

Par ailleurs, plus de la moitié des cas de MST signalés concernaient les jeunes de 16 à 24 ans. Les minorités raciales, notamment les Noirs, les Hispaniques et les Amérindiens, ont été touchées de manière disproportionnée tandis que 42% des cas de syphilis primaire et secondaire concernaient les hommes homosexuels et bisexuels.

SOURCE: Sciencealert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.