Les réseaux sociaux peuvent être très néfastes pour les adolescents
Les réseaux sociaux sont des plateformes qui permettent aux utilisateurs de s’exprimer, de se faire des amis, mais aussi de divertissements. Il y a diverses plateformes de réseaux sociaux partout dans le monde. Mais plusieurs plateformes ne diffusent aucun contenu éducatif. Pire encore, la plupart des plateformes contiennent des contenus qui ont une mauvaise influence sur les enfants et les adolescents.
La raison en est que certaines plateformes n’imposent aucune balise sur les contenus qui y sont publiés. Selon une étude, l’utilisation trop fréquente des réseaux sociaux peut fortement causer des troubles mentaux.
Les réseaux sociaux sont mauvais pour la santé mentale
Une nouvelle étude a été faite sur les répercussions de l’utilisation excessive des réseaux sociaux sur la santé mentale. L’étude a révélé que les médias sociaux affectent la santé mentale des jeunes, particulièrement durant la période de puberté. D’ailleurs, les scientifiques ont découvert que les adolescents qui sont influencés par le contenu sur les réseaux sociaux peuvent obtenir des scores inférieurs au niveau de la réalité plus que l’on pense. Selon les chercheurs, Instagram et TikTok sont les plus nocifs pour les jeunes car ce sont des plateformes qui autorisent la diffusion de contenus et d’images assez explicites jugées comme nuisibles pour l’estime de soi.
Les chercheurs veulent donc déterminer les catégories de personnes qui sont les plus influençables par ses médias. De plus, c’est durant l’adolescence que l’on observe le plus de changements cognitifs et biologiques chez les jeunes. Ces changements sont dus à l’influence qu’ont les médias sur eux. D’ailleurs, selon le psychologue Amy Orben, le changement dépend de la manière dont les jeunes utilisent les réseaux sociaux.
Une étude a été menée pour connaître l’influence des médias
Le docteur Amy Orben s’est donné pour mission de savoir à quels points la santé mentale des adolescents est affectée. Pour cette étude, 72 000 personnes d’une tranche d’âge de 10 à 80 ans ont été examinées. L’expérience s’est déroulée au Royaume-Uni et les individus ont été interrogés sept fois entre 2011 et 2018.
Les chercheurs ont constaté que les jeunes qui avaient entre 16 à 21 ans étaient plus actifs sur les réseaux et ne prennent pas goût à la vraie vie. Chez les jeunes de 10 à 15 ans, ils utilisent moins les réseaux et prennent plus de satisfactions dans la réalité. De ce fait, les chercheurs veulent créer des cadres de recommandations pour les réseaux sociaux afin que les jeunes et surtout ceux qui sont assez vulnérables ne subissent pas les effets négatifs des médias.