
Les restes d’un dinosaure retrouvés à l’intérieur d’un ancien crocodile
En 2011, une équipe de paléontologues et de bénévoles a mené des recherches près de Winton, Queensland, en Australie en vue de retrouver des os de sauropodes. Selon le Dr Matt White de l’Université de la Nouvelle-Angleterre, le specimen découvert n’était « pas très bon ». Toutefois, après avoir prélevé ce qu’ils ont pu, les scientifiques ont décidé de laisser une chargeuse frontale continuer le travail. A un peu plus d’un mètre de profondeur, la machine a heurté une concrétion qui s’est avérée contenir un crocodile fossilisé vieux de 93 millions d’années.
Le plus étonnant concernant cette découverte, c’est que le fossile de crocodile n’était pas seul. Des restes d’un petit dinosaure ont en effet été retrouvés dans l’estomac de l’animal. Le crocodile mesurait environ 2,5 mètres de long, probablement un subadulte, tandis que le dinosaure devait peser entre 1 et 1,7 kilogramme.

Le fossile a été quelque peu endommagé par la chargeuse frontale, mais les paléontologues se sont réjouis de la découverte d’une nouvelle espèce de crocodile.
Une découverte remarquable
Après avoir découvert le crocodile, White et son équipe l’ont déterré grâce à des outils plus appropriés. Le squelette du crocodile était étonnamment complet avec un petit dinosaure ornithopode dans le ventre. Celui-ci était trop incomplet pour être identifié, mais selon les chercheurs, il pourrait appartenir à la même espèce que celle de la piste Lark Quarry. Quant au crocodile, il est d’un genre nouveau et a été baptisé Confractosuchus sauroktonos, ou « tueur de dinosaure cassé ».
Selon White, les deux fossiles étaient trop étroitement liés pour être séparés sans les endommager. C’est par le biais d’un scanner micro-CT qu’ils ont pu confirmer que le dinosaure était probablement le dernier repas du crocodile. L’un des fémurs du dinosaure était cassé, une blessure probablement due à une violente morsure.
Un régime alimentaire hors du commun
Depuis longtemps, les scientifiques ont pensé que les dinosaures de petite et moyenne taille pouvaient faire partie du régime alimentaire de certaines espèces de crocodile au cours du Jurassique et du Crétacé. Cependant, seul le contenu de l’estomac de deux espèces éteintes de crocodile a été retrouvé. L’un des contenus était impossible à identifier et contenait un crocodylomorphe plus petit.
En ce qui concerne cette découverte faite en 2011, la raison pour laquelle le crocodile est décédé après son repas reste un mystère. Selon White, comme sa queue n’a pas été retrouvée, il a probablement pu être la proie d’un plus grand prédateur.
SOURCE: IFLScience