Les revenus de Microsoft s’envolent au dernier trimestre 2021

C’est sur une bonne note que Microsoft a clos l’année 2021. Ce mardi, le spécialiste de l’informatique a publié son bilan financier pour le dernier trimestre 2021. Les performances sont solides. En glissement annuel, les revenus de Microsoft ont augmenté de 20 %, entre le dernier trimestre 2021 et le même trimestre l’année d’avant. Ce qui porte son chiffre d’affaires, durant le trimestre précédent, à 51,7 milliards de dollars pour un bénéfice net de 18,8 milliards.

Logo Microsoft
Enseigne Microsoft sur un mur carrelé noir. Crédit : 123rf.com

Les facteurs de performance

Microsoft Office, les services cloud et Windows. Ce sont là les principaux produits auxquels Microsoft doit les performances records qu’elle a enregistrées entre octobre et décembre de l’année écoulée. La société a brillé sur tous les fronts selon son rapport. Azur et Office 365 ont augmenté de 33 %, générant des revenus estimés à 22,1 milliards de dollars. 

Selon Microsoft, ces performances ont surtout été nourries par une forte demande des services Microsoft basés sur la consommation. Ainsi, grâce à une forte demande publicitaire, LinkedIn a vu ses revenus augmenter de 37 %. Les mesures restrictives dues à la Covid-19 aidant, les besoins en infrastructures cloud (équipement réseau) ont grimpé de 29 %. Le marché des PC a lui aussi profité de cette vague consumériste, avec environ 340 millions de PC écoulés en 2021.

Ces résultats excèdent les prévisions des marchés qui tablaient sur des revenus de l’ordre de 50,9 milliards de dollars. Par ailleurs, la direction du géant de Redmond indique dans son bilan que c’est la première fois que la société dépasse la barre de 50 milliards $ sur un trimestre. Le bénéfice par action s’étant établi à 2,48 dollars, Microsoft annonce avoir redistribué sous forme de rachats d’actions et de dividendes 10,9 millions $ à ses actionnaires. Soit 9 % de plus que sur la même période en 2020.

En parallèle, au regard de la pandémie de Covid-19 qui continue de dicter ses lois, la tendance haussière pourrait se poursuivre. Aussi, Satya Nadella, PDG de Microsoft déclare : « ’la technologie numérique est la ressource la plus malléable à la disposition du monde pour surmonter les contraintes et réinventer le travail et la vie de tous les jours. » 

Microsoft se prépare donc à faire face à de potentiels défis technologiques. « Alors que la part de la technologie dans le PIB mondial continue d’augmenter, nous innovons et investissons sur des marchés divers et en pleine croissance, avec une pile technologique sous-jacente commune et un modèle d’exploitation qui renforce une stratégie, une culture et un sens de l’objectif commun », ajoute le responsable.

Lire aussi : Microsoft aura du pain sur la planche pour gérer Activision Blizzard

Résultats et ambitions de Microsoft dans l’univers des jeux

Les jeux Microsoft ont permis à la société de recueillir 3,6 milliards de dollars au dernier trimestre 2021. « Nous avons eu des niveaux records d’audience et de revenus pendant le trimestre écoulé », a précisé Satya Nadella. Le contenu et les services de XBOX ont progressé de 10 %. 18 millions de personnes ont joué à Forza Horizon 5 (jeu de course de voitures) et plus de 20 millions à Halo Infinite (jeu de tir), sur cette période.

Le 18 janvier dernier, Microsoft a annoncé son intention de racheter Activision Blizzard pour une transaction d’un montant de 68,7 milliards de dollars. L’achat est censé être finalisé au cours de l’exercice 2023. Une acquisition qui permettra au géant de l’informatique de capitaliser sur son segment jeux vidéo, en pleine croissance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.