Les Rift sont en rade, mais n’ayez crainte, Oculus est sur le coup

Si depuis hier soir, votre Rift est inutilisable et qu’un étrange message d’erreur apparaît alors que vous souhaitiez juste vous faire une partie de Lone Echo, c’est normal. N’ayez crainte, Oculus est au courant du problème et travaille d’ores et déjà sur une solution.

Selon la firme, il s’agirait d’une erreur relativement bénigne. Cette dernière serait en lien avec un système mis en place pour contrôler que l’application utilisée par le joueur est bien la version officielle fournie sur le site d’Oculus VR. Un système basé sur un certificat de sécurité qu’Oculus a visiblement oublié de renouveler. Résultat des courses, il a tout bêtement fini par expirer…

Si votre Rift ne fonctionne plus depuis quelques heures, et que vous avez un message d’erreur étrange lorsque votre casque démarre, c’est normal. Oculus planche déjà sur une solution…

L’affaire concernerait l’ensemble des utilisateurs de l’Oculus Rift et aurait commencé à faire parler d’elle hier sur les forums Oculus, avant que la filiale de Facebook ne se rende compte qu’elle avait fait une bourde – et que le problème émanait accessoirement d’une négligence de la part de ses services. Autant dire que la compagnie est à présent en branle-bas de combat.

Oculus s’occupe de tout… Stay Tuned

La firme a très vite commencé à communiquer sur le problème indiquant sur ses propres forums : “Nous (…) enquêtons sur un problème empêchant l’accès au logiciel Oculus. Nos équipes vous présentent leurs excuses pour la gêne occasionnée et apprécient votre patience pendant qu’elles travaillent sur une solution“, tout en indiquant qu’elle tiendrait la communauté au courant de ses avancées.

Un porte-parole a d’ailleurs posté un message similaire sur un fil de discussion de l’incontournable Reddit, en précisant qu’il utiliserait ce dernier pour tenir les joueurs informés de la situation. Même démarche du côté de Nate Mitchell, le cofondateur et actuel dirigeant d’Oculus, qui s’est exprimé sur Twitter, hier en fin d’après-midi.

Il ne reste donc plus qu’à prendre son mal en patience et à éviter les remèdes qui pourraient être pires que le mal. Comme l’indique PCGamer, certains internautes suggéraient hier de modifier l’horloge système de son PC en vue de court-circuiter le certificat de sécurité. Une idée fort risquée, qui pourrait avoir un impact notable sur les autres logiciels installés.

Attendre qu’Oculus ait réglé le problème s’annonce, à l’heure actuelle, comme la seule issue valable à cette désagréable situation.

Mots-clés bugoculus rift