Les risques associés à la prise de mélatonine pour trouver le sommeil

Au fil des ans, l’utilisation de la mélatonine pour dormir a connu une importante augmentation, notamment aux Etats-Unis. C’est une situation qui inquiète particulièrement les spécialistes car ce produit est souvent utilisé à tort et à travers à cause du manque de connaissances sur le sujet.

La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale, une glande du cerveau. Sa principale fonction est la régulation du sommeil. Le taux de mélatonine dans le corps augmente en réponse à l’obscurité, signalant au cerveau que la nuit tombe et donc qu’il est temps de dormir. De la même façon, la lumière vive du matin stoppe la production de mélatonine, ce qui permet au cerveau de reconnaître le matin et donc l’heure de se réveiller. C’est cette régulation jour-nuit de la mélatonine et de la lumière qui définit l’horloge interne veille-sommeil ou cycle circadien.

Pilules pour dormir
Crédits 123RF.com

Ainsi, il est intéressant de comprendre l’origine des troubles du sommeil ainsi que le rôle de la mélatonine dans sa régulation.

L’origine des troubles du sommeil

Un trouble du cycle circadien se produit lorsqu’il y a un décalage entre l’horloge interne et l’heure socialement acceptée pour s’endormir ou se réveiller. Il peut se produire en cas de décalage horaire, suite à un voyage à travers les fuseaux horaires. Toutefois, un trouble du sommeil peut aussi apparaître sans qu’on voyage, par exemple lorsqu’on reste exposé à des lumières vives jusqu’à des heures tardives pendant la nuit. Cela fait croire au cerveau qu’il fait encore jour. Ainsi, le corps ne produit pas de mélatonine et la sensation de somnolence ne survient que très tard dans la nuit, voire tôt le matin.

Il s’agit d’un problème fréquent chez les jeunes qui veillent tard devant leurs écrans. Eteindre les lumières à une heure raisonnable et éviter les écrans avant d’aller au lit suffiraient ainsi à corriger ces troubles, mais le processus prend du temps. Souvent, les patients préfèrent utiliser un supplément de mélatonine pour accélérer l’ajustement du cycle circadien. Toutefois, avec l’augmentation de l’utilisation des nouvelles technologies, les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents, de même que l’utilisation de la mélatonine. Cette dernière constitue en effet une solution de facilité pour les problèmes d’insomnie.

L’utilisation adéquate de la mélatonine

Dans certains pays, comme les États-Unis, la mélatonine est disponible sans ordonnance. Pourtant, un manque de règlementation peut conduire à un risque de surdosage. Une étude a montré que dans les suppléments de mélatonine disponibles sur le marché, le contenu de l’hormone variait de -83% à +478% du contenu étiqueté. En outre, d’autres substances non signalées dans la préparation peuvent également être présentes dans le produit comme la sérotonine et la valériane.

Il faut savoir que même si la mélatonine est une hormone naturelle, elle peut occasionner des effets secondaires comme des maux de tête et des étourdissements. Par ailleurs, elle présente également un risque d’interaction médicamenteuse, notamment avec les anticoagulants.

La mélatonine devrait donc constituer un traitement uniquement à court terme (un à trois mois) et à faible dose (0,5 à 1 mg) des troubles du sommeil. Son utilisation nécessite l’avis d’un spécialiste. En supplément de la prise de mélatonine, il est recommandé d’éviter les facteurs favorisant les troubles du sommeil comme la consommation de caféine après 15h, la pratique d’exercices physiques intenses le soir et l’utilisation des écrans avant le coucher.

SOURCE: Sciencealert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.