
Les scénaristes de Spider-Man : No Way Home parlent de l’absence de Mysterio
Spider-Man : No Way Home représente un immense carton financier pour Marvel Studios. Il faut dire que pour l’occasion, l’itération de Tom Holland croise le chemin de personnages venus de précédents films. La rencontre entre trois générations pour le plus grand plaisir des fans. Parmi les méchants présents, on trouve le Bouffon vert, le Docteur Octopus, Electro, l’Homme-sable et le Lézard. Mais comme l’a révélé un concept art du long-métrage, la présence de Mysterio était envisagée. Un super-vilain apparu dans Spider-Man : Far From Home et joué par Jake Gyllenhaal. Une présence majeure puisque l’homme n’a pas de pouvoirs. Sans oublier qu’il dévoile au monde entier que Peter Parker est Spider-Man avec sa photo diffusée sur des écrans de géant. Le point de départ de Spider-Man : No Way Home.
Mais pourquoi Mysterio a finalement été retiré ?

Les scénaristes du film, Erik Sommers et Chris McKenna, dévoilent les raisons lors de l’IGN Fanfest 2022 (via ScreenRant).
A lire aussi : Robert Pattinson confirme que Tom Holland voulait jouer Spider-Man depuis des années
« Vous ne pouvez pas vous contenter de nager dans un million de personnages »
Le retour de Mysterio aurait pu être un grand moment pour les fans. Dans Spider-Man : Far From Home, l’homme prétend venir d’un multivers détruit par des golems. Sauf que ce dernier ment sur toute la ligne et souhaite juste se venger de Tony Stark en jouant les héros. Le voir apparaître dans Spider-Man : No Way Home en venant réellement d’une dimension parallèle aurait pu faire plaisir aux fans.
Comme l’expliquent Erik Sommers et Chris McKenna, scénaristes du film, il ne fallait « noyer » le spectateur dans trop de personnages. D’où le retrait de Mysterio malgré sa présence dans un concept art.
Lorsque les choses commencent à se mettre en place, que des contacts ont été pris et que les acteurs disent qu’ils sont partant, vous vous dites que c’est une réalité. Mais vous ne pouvez pas vous contenter de nager dans un million de personnages, vous devez les choisir judicieusement et vous assurer qu’ils n’écrasent pas l’histoire ou Peter Parker.
Un choix fait par les scénaristes pour éviter un trop-plein de personnages dans un film déjà riche.