Avatar 2 : pourquoi les scènes immergées ont été les plus dures à tourner pour Sam Worthington ?
Décidément, James Cameron a pris son temps pour sortir la suite d’Avatar. En effet, le deuxième volet de la franchise sortie en 2009 ne sortira que le 16 décembre prochain, soit 13 ans après le premier film. Autant dire que l’attente du public est maintenant à son comble.
Ce deuxième opus s’intitule Avatar : The Way of Water. Et s’il a mis autant de temps à sortir, c’est en partie à cause des exigences de James Cameron. Le réalisateur tenait absolument à tourner des scènes sous l’eau. Et pour obtenir un résultat digne de ce nom, il a développé une nouvelle technologie spécialement conçue pour le film.
Grâce à cette technologie, l’équipe du film a capturé des séquences époustouflantes sous l’eau.
Des scènes difficiles à filmer
Le tournage d’Avatar 2 n’a pas été de tout repos pour les acteurs. Beaucoup d’entre eux se sont confiés sur les difficultés qu’ils avaient rencontré lors des tournages des scènes sous l’eau. Certains ont dû repousser leur propre limite pour le film.
Par exemple, Kate Winslet a dû retenir sa respiration pendant 7 minutes pour les besoins du film. Comme l’a expliqué Jon Landau, les acteurs devaient apprendre à « nager librement pendant longtemps, sans avoir de tuba. » Mais tout le monde n’a pas la même facilité que Kate Winslet a resté sous l’eau.
« J’ai eu peur de mourir »
Pour Sam Worthington, le tournage des séquences sous l’eau a été particulièrement éprouvant. L’interprète de Jake Sully s’est confié à ce sujet dans une interview accordée à Empire. L’acteur a pointé du doigt la difficulté d’avoir a tourné avec une technologie de motion capture tout en retenant son souffle sous l’eau.
« C’est la chose la plus dure que j’ai eu à faire. Tu dois gérer les restrictions liées au freediving, les contraintes de la motion capture sous l’eau et tu essayes de montrer tes émotions tout en te battant avec la peur de mourir. »
Notons que pour le tournage d’Avatar 2, les acteurs ont dû suivre un entraînement très intensif.
Tout ça pour sortir une bouillie d’effets spéciaux sans âme. Dommage.