Les scientifiques découvrent d’incroyables propriétés aux ions cyclophane perfluorés
Dans le domaine de la médecine, de nombreuses approches technologiques sont inspirées de la nature. Récemment encore, des chercheurs de l’Institut de technologie de Tokyo ont mené des expériences visant à exploiter le potentiel des ions cyclophane perfluorés dans la formation de canaux ioniques. Pour l’heure, des essais continuent d’être menés en vue d’une application future de cette découverte en médecine.
En effet, durant leurs expériences, les chercheurs ont essayé de synthétiser deux types d’ions cyclophane, mais un problème s’est rapidement présenté à eux. C’est ainsi que suite à ce contretemps, des études parallèles ont eu lieu et l’une de ces protéines a convaincu les scientifiques grâce à ses excellentes réactions aux stimuli.
Les professeurs Kohei Sato et Kazushi Kinbara de l’Institut de technologie de Tokyo (Tokyo Tech) ont grandement contribué à la réussite des expériences menées. Les résultats de leurs études ont été publiés dans la revue Journal of the American Chemical Society.
Une profonde modification structurelle s’est imposée
Suite à l’altération de la structure d’une molécule organique complexe d’amphiphile multi blocs pour incorporer une unité aromatique perfluorée, des observations ont été faites. Elles ont révélé que le cyclophane perfluoré (CFF) et le cyclophane partiellement fluoré (CFH) pourraient être incorporé dans la membrane bicouche lipidique, tandis que le cyclophane non fluoré est dans l’incapacité de le faire.
Pour résoudre cette situation, les chercheurs ont dû analyser la propriété de transport ionique, la réactivité des stimuli et la sélectivité de ces ions potassium. Les observations au microscope ont révélé que les deux ions s’autoassemblent avec d’autres éléments dans la membrane bicouche pour former des canaux ioniques supramoléculaires.
Cependant, le flux de courant à travers la membrane a confirmé que la propriété de transport d’ions transmembranaires est plus efficace et prononcée au niveau de l’ion CFF. Par ailleurs, les variations de courant lors de l’application de la tension membranaire ont montré une réactivité aux stimuli des canaux formés par le cyclophane perfluoré et partiellement fluoré.
Au terme des essais, la propriété de transport d’ions de CFF a été beaucoup affectée, alors qu’il n’a pas énormément changé pour CFH.
Une nouvelle révolution dans le domaine de la médecine
D’après les observations effectuées, les scientifiques pensent que les capacités de réactions des ions cyclophane perfluorés sont plus que prometteuses. Par conséquent, des possibilités telles que le développement de thérapies pour les maladies liées aux canaux ioniques sont envisageables.
En outre, la manipulation de processus biologiques importants et la conception de technologies de purification de matériaux industriels sont également prévus.
« Le canal ionique supramoléculaire formé par CFF est étonnamment similaire aux canaux mécanosensibles trouvés dans les neurones des mammifères. »
Kazushi Kinbara, professeur titulaire de l’Institut de technologie de Tokyo (Tokyo Tech)
SOURCE : MIRAGENEWS