Les scientifiques pensent que la plupart des dauphins seraient aussi droitiers

Le monde animal est plein de créatures fascinantes pouvant faire l’objet d’une recherche en vue de comprendre la biologie et le fonctionnement des différents organismes présents sur terre … mais aussi dans la mer.

Justement, étudier les dauphins peut nous enseigner plusieurs choses. Saviez-vous que les dauphins, tout comme nous autres humains, auraient tendance à plus utiliser la partie droite que la partie gauche de leur corps ? On ne distinguerait de ce fait qu’une minorité de dauphins qui seraient gauchers.

Crédits Pixabay

En effet, des chercheurs américains ont observé une population de grands dauphins (Tursiops truncatus) dans leur milieu naturel, au fond de la mer des Caraïbes, durant une période de six années. D’après leurs observations, en prenant en compte les mouvements de rotation des dauphins, ces derniers utiliseraient généralement l’œil droit pour ne pas perdre de vue leurs proies.

Une bizarrerie de la nature : la latérisation

La majorité des animaux est dotée d’un cerveau composé d’un hémisphère droit et d’un hémisphère gauche qui commande leurs mouvements. Il y a ainsi une préférence pour un côté du corps plus qu’une autre, ce qui est commun dans le règne animal, mais il ne faut pas exclure la latéralisation.

La latéralisation est caractérisée par le fait que chaque moitié du cerveau ait compétence sur la moitié opposée du corps et domine dans les tâches respectives telles que le langage, le traitement visuel des espaces ou d’autres types d’informations sensorielles.

Et dans le but de déterminer le sens de rotation du mammifère lors de sa nutrition, les chercheurs ont ainsi enregistré les sons émis et les mouvements des dauphins se trouvant au large de l’archipel de Bimini aux Bahamas, dans leurs habitudes quotidiennes.

Les dauphins utilisent leurs parties droites pour s’alimenter

Faits intéressants, sur 709 manœuvres de chasse observées pour plusieurs dizaines de grands dauphins, 705 tours étaient orientés à gauche, l’œil droit des individus étant focalisé sur la recherche de proies potentielles.

Autres exemples, les dauphins à rayures examinent des objets inconnus avec l’œil droit. Ou encore, il y a les dauphins sombres qui gardent leurs côtés droits face à la proie quand ils chassent en décrivant des cercles.

Ainsi, selon les résultats obtenus par ces chercheurs, les dauphins sont dotés d’une latéralisation du cerveau, mais la plupart de leurs activités sont dictées par l’hémisphère gauche. Ce qui fait qu’au final, la majorité des dauphins sont droitiers.

Mots-clés biologie marine