Les selfies font grossir les nez

Les selfies déforment la taille du nez en le faisant grossir. C’est ce que vient de prouver le chirurgien plasticien Boris Paskhover de la Rutgers New Jersey Medical School. Selon une étude menée par l’Académie américaine de chirurgie plastique faciale et reconstructive, l’année dernière, la majorité des chirurgiens plasticiens ont reçu des clients qui voulaient mieux paraître dans leurs autoportraits.

Boris Paskhover a voulu démontrer que se faire opérer pour des selfies n’est pas forcément la meilleure décision à prendre. Pour ce faire, il a décidé de travailler de concert avec un informaticien. Ensemble, ils ont conçu un modèle de la tête humaine moyenne pour effectuer les calculs.

Les détails de l’étude peuvent être consultés dans un article de la revue JAMA Facial Plastic Surgery.

Trente pour cent plus large

« Ils sortent leur téléphone et ils disent :” Regardez cette photo, regardez à quoi ressemble mon nez », a-t-il raconté. « Je voulais prouver pourquoi les selfies ne ressemblent pas à la vraie personne, pourquoi ils sont déformés », a-t-il poursuivi.

Concrètement, le duo voulait savoir à quel point le nez apparaîtrait plus grand dans une photo prise à une distance de selfie de douze pouces ou à une distance de portrait ordinaire de cinq pieds.

Le constat des scientifiques a été que le gros plan fait apparaître le nez des hommes 30% plus large et celui des femmes 29% plus large.

Des solutions simples

James Bareham, directeur artistique de The Verge, a expliqué que la plupart des appareils photo ont des objectifs grands-angles. Certains provoqueraient une distorsion qui fait que les objets sont plus proches de l’appareil photo. « C’est un peu l’une des bases de la photographie : ne tirez pas de portraits sur un objectif grand-angle, car vous aurez l’air terrible », a-t-il affirmé.

D’après Bareham, « théoriquement, les gens avec des bras plus longs peuvent prendre un selfie plus flatteur que les gens avec les bras plus courts ». « Bien sûr, il y a toujours le bâton de selfie », a-t-il ajouté.

Ainsi, pas besoin de se faire une chirurgie esthétique pour corriger cette erreur. Il suffit de prendre la photo de plus loin en utilisant un bâton de selfie ou en demandant simplement à un ami de le faire.

Mots-clés insoliteselfies