
Les selfies, un danger pour la confidentialité de nos données ?
La Japan National Institute of Informatics est à l’origine d’un nouvel exploit en matière de sécurité. Des chercheurs de l’institut ont effectivement réussi à reconstituer l’empreinte digitale de plusieurs cobayes en s’appuyant sur les selfies postés par leurs soins sur les réseaux sociaux. Ils ont cependant mis au point une solution pour se prémunir de ces attaques.
La biométrie marche fort depuis quelques années, c’est indéniable. Les constructeurs ont beaucoup investi sur ce marché afin de sécuriser l’accès à leurs ordinateurs portables ou même à leurs smartphones.

L’utilisateur final est d’ailleurs de plus en plus friand de ces technologies et cela n’a rien de surprenant, car elles lui font gagner beaucoup de temps au quotidien tout en lui donnant une impression de sécurité accrue.
La biométrie a ses limites
Après tout, une empreinte est généralement plus difficile à casser qu’un simple mot de passe, non ? Pour l’instant, c’est le cas. Toutefois, la biométrie a aussi ses limites et c’est précisément ce que prouve l’expérience menée par les chercheurs du Japan National Institute of Informatics.
Pour le bien de leur étude, ces experts en sécurité ont demandé à un individu de poser devant la caméra et de se prendre en photo en faisant le fameux “V” de la victoire, un signe universel et extrêmement populaire chez les amateurs de selfies.
Ils ont ensuite récupéré les photos et ils ont commencé à travailler dessus. Leur objectif était assez simple, ils souhaitaient simplement déterminer s’il était techniquement possible de reconstituer une empreinte digitale à partir d’une simple image numérique.
L’opération a été un véritable succès. Grâce à ces photos, les chercheurs ont pu créer une version numérique de l’empreinte de leur cobaye et l’utiliser ensuite pour accéder aux données contenues sur son téléphone.
Pire, interrogé par le Japan Times, Isao Echien, un des chercheurs responsables de l’étude, a même déclaré que la procédure n’avait pas nécessité la moindre technologie de pointe. D’après lui, n’importe quelle personne possédant des rudiments en développement serait donc capable d’en faire autant de son côté.
Une technique “facile” à mettre en oeuvre
Mais les chercheurs n’en sont pas restés là.
Après avoir réalisé leur exploit, ils ont commencé à réfléchir sur un moyen de sécuriser nos empreintes afin d’éviter que des personnes mal intentionnées n’exploitent nos photos pour les reproduire.
Cette fois encore, leurs efforts ont fini par payer et ils ont ainsi mis au point un film invisible contenant de l’oxyde de titane transparent. Selon eux, ce fameux film serait capable d’empêcher les hackers se reconstituer nos empreintes digitales à partir de nos selfies. Mieux, il n’interférerait pas avec le processus d’authentification des lecteurs biométriques et ces derniers seraient ainsi toujours capables d’analyser et de reconnaître nos empreintes.
Seul bémol, la technologie n’est pas encore prête à être produite en masse et il faudra donc attendre au moins deux ans avant que ce film ne soit commercialisé, s’il doit toutefois l’être un jour.
En attendant, il sera donc préférable de garder les mains dans les poches.