Les serveurs xCloud de Microsoft tournent désormais sur le hardware Xbox Series X

Si on ne sait ce que réserve l’avenir de l’industrie du jeu vidéo pour les années à venir, Microsoft compte écrire le futur de la marque Xbox non pas dans les étoiles, mais bien dans les nuages : la firme américaine a confirmé au site The Verge le déploiement de nouveaux serveurs alimentés par le hardware des consoles Xbox Series X pour son service Xbox Cloud Gaming, alias xCloud.

Ce passage sur du hardware plus puissant se traduit par une amélioration de l’expérience de jeu en nuage.

Une manette de Xbox rouge
Image par Florian Bollmann de Pixabay

A lire aussi : Xbox Game Pass : les titres attendus pour octobre 2021

La next-gen arrive enfin sur xCloud

Les titres du Xbox Game Pass Ultimate compatible en cloud gaming profiteront ainsi de temps de chargement considérablement réduit, ainsi que des framerate plus stables. Il s’agit d’un gain de puissance largement supérieur à celui des anciens serveurs. Ces derniers étaient basés sur l’architecture interne de la console d’ancienne génération Xbox One S.

Il ne faut néanmoins pas s’attendre à voir la 4k arriver de sitôt pour le xCloud. Si le service s’est récemment sa qualité de streaming passer à une résolution 1080p et 60fps, Microsoft n’a pour l’instant fait aucune annonce quant à l’arrivée éventuelle d’une compatibilité UHD. À l’heure actuelle, seul Google Stadia propose le streaming de jeu en résolution 4K.

A noter que pour avoir accès au Xbox Cloud Gaming, il faut obligatoirement être abonné au service Xbox Game Pass Ultimate. Ce second tiers d’abonnement du Xbox Game Pass permet l’accès à la fois au catalogue console et PC du service, mais également au jeu en nuage sur appareils compatibles. À l’heure actuelle, le Xbox Cloud Gaming est disponible sur iPhone, iPad, appareils Android et PC. Il sera déployé cette fin d’année 2021 sur consoles Xbox One et Xbox Series X|S. Microsoft planche également sur une application Xbox pour Smart TV – mais rien de concret n’a été annoncé pour le moment.

A lire aussi : Xbox Game Store : Microsoft améliore l’accessibilité aux joueurs handicapés

Le xCloud désormais disponible dans 26 pays

Microsoft mise toujours plus sur son offre de cloud gaming au cours de ces derniers mois. En septembre dernier, le Xbox Cloud Gaming avait été rendu compatible à travers l’application native Xbox de Windows – auparavant uniquement accessible via navigateur web, il est maintenant encore plus simple d’accéder au jeu nuage à travers son ordinateur de bureau ou son laptop.

Sa couverture a également été élargie à quatre nouveaux territoires importants il y a une semaine seulement : l’Australie, le Brésil, le Japon et le Mexique, pour un total de 26 pays différents.

Mots-clés xbox series xxcloud