« Sexto » et d’autres nouveaux mots ont maintenant leur place dans le dictionnaire

Chaque année, le Petit Robert voit son lot de nouveaux mots, et la prochaine édition qui sortira le 4 juin prochain ne fait pas exception. Le Petit Robert 2021 sera ainsi marqué par l’arrivée de mots qui ont commencé à être utilisés, mais qui n’existaient pas encore il y a de cela quelques années.

En général, on peut dire que les nouvelles technologies ont eu une grande influence sur l’évolution de la langue française. Une grande partie des nouveaux mots sont en fait des termes techniques qui sont maintenant utilisés par ceux qui sont branchés « tech ». Ce dernier mot fait d’ailleurs partie de ceux qui viennent enrichir la liste du Petit Robert et désigne le secteur des nouvelles technologies.

Crédits Pixabay

Le développement des réseaux sociaux fait partie des facteurs ayant mené à la création de nouveaux mots. Ces plateformes permettent en effet une propagation très rapide et presque sans limites en termes d’espace.

Les relations humaines à l’honneur

Parmi les mots qui vont faire partie du dictionnaire, il y a ceux qui concernent les relations humaines et sociales. Des mots comme « mytho », qui veut dire une personne qui ment, ou « story », cette photo ou vidéo qui apparaît brièvement sur les réseaux sociaux, vont ainsi faire leur apparition dans les pages du Petit Robert.

Le côté intime des relations humaines n’est pas non plus en reste avec de nouveaux mots comme « pansexuel » ou encore « polyamour ». Le premier qualifie quelqu’un qui n’est pas attiré que par un sexe ou une catégorie particulière, tandis que le deuxième désigne le fait d’entretenir simultanément plusieurs relations amoureuses avec le consentement de toutes les personnes impliquées. Et bien sûr, le mot « sexto », qui désigne un message texte à caractère sexuel, sera aussi de la partie.

Une ouverture culturelle

D’après la liste des nouveaux mots, on peut dire que les cultures et les langues étrangères participent aussi à l’enrichissement de la langue française. A part les nouveaux anglicismes comme les verbes « blacklister » et « spammer », il y a aussi les mots qui se rapportent à la nourriture étrangère. On peut par exemple citer le « dal » ou « dhal » qui désigne un plat indien à base de lentilles, de légumes et d’épices, ou encore le « mochi », une pâtisserie traditionnelle japonaise faite avec du riz gluant.

Pour ce qui est des personnalités, les artistes comme Beyonce et Lady Gaga seront aussi désormais citées dans le dictionnaire. Mais il y aura aussi la militante suédoise Greta Thunberg, le navigateur François Gabart, ou encore le réalisateur Jean-Jacques Annaud.

On dit qu’une langue est vivante lorsqu’elle évolue au cours du temps et intègre de nouveaux éléments. La langue française, en tout cas, voit sa liste de mots s’allonger chaque année, de quoi rassurer les francophones.

Mots-clés nsfy