Les sextoys marchent fort au Japon

Si dans les années 1980 le sex-toy au Japon se limitait à un drôle d’appareil de massage pour la nuque vendu au rayon électroménager des grands magasins, aujourd’hui les choses ont bien changé. Désormais les japonais sont de gros consommateurs de jouets sexuels.

Et selon le rapport Sex Toys Market in Japan 2017-2021, rapport évoqué par les Inrocks, le marché des sextoys au Japon devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 7,72% sur la période de 2017 à 2021.

Sextoii

Le boom des jouets sexuels au Japon

Il y a encore quelques décennies de cela, tout ce que les japonais connaissaient des sextoys, c’était quelques produits importés des Etats-Unis ou d’Europe qui étaient disponibles dans des magasins spécialisés, où personne ne voulait être vu. Outre la honte d’être vu en train d’acheter ce type de produit, les japonais trouvaient grotesques ces vibromasseurs venus d’ailleurs. Ils étaient surdimensionnés avec des couleurs flashy, et étaient réputés pour être peu confortables et désagréables, voire douloureux.

C’était donc un commerce loin d’être rentable.

On pouvait difficilement imaginer à cette époque que le business du sextoy deviendrait si florissant de nos jours. Aujourd’hui il suffit par exemple de se rendre à Akihabara, en plein cœur du « quartier électrique de Tokyo », pour trouver de gigantesques magasins dédiés exclusivement aux jouets sexuels. Dans ce haut lieu de la culture geek, les grands magasins de matériel électronique et informatique côtoient des magasins comme le « Love Merci ».

Le Love Merci est une gigantesque boutique de cinq étages exclusivement réservée aux sextoys. Le magasin compte dans ses rayons plus de 10 000 références. On y trouve de tout, des vulves pénétrables aux vibromasseurs, en passant par les poitrines en latex, les plugs anaux, les coussins troués, les plaisirs fétiches, les poupées en silicone, et le cosplay.

Les japonais n’ont plus honte d’acheter des sextoys

Selon le rapport Sex Toys Market in Japan 2017-2021, l’un des facteurs clés du marché est en train de faire évoluer la perception des sex toys au Japon : le changement de mentalité des japonais vis-à-vis de la sexualité. En effet, si la sexualité et l’expérimentation sexuelle ont longtemps fait l’objet de stigmates sociaux et de tabous dans la société nipponne, aujourd’hui la perception du sexe a évolué et les consommateurs sont plus autonomes sur le plan sexuel, explique le rapport.

Mots-clés nsfysextech