
Les Simpson : le gag du canapé expliqué par les réalisateurs
Ah, Les Simpson… La plus célèbre famille d’Amérique peut se targuer d’une longévité à couper le souffle avec une 34ème saison débutée en septembre dernier. C’est simple, il s’agit de la sitcom américain la plus longue de tous les temps. Prochainement, Les Simpson va diffuser son 750ème épisode et promet, comme toujours, un gag du canapé original. Une saynète pendant laquelle la famille vit de drôles de moments !
Entre changements de styles, invités et autres blagues, il faut admettre que les scénaristes et animateurs ont beaucoup d’imagination pour surprendre les spectateurs. Mais savez-vous comment ce gag du canapé est imaginé par les équipes ?
Lors d’une entrevue avec GQ (via ScreenRant), le réalisateur David Silverman et le showrunner Matt Selman nous ont dévoilé les coulisses de cette création.

Vous allez le constater, créer un gag d’ouverture d’un épisode a tout d’un processus mûrement réfléchi. Presque autant que les scénarios des aventures de la famille Simpson !
À lire aussi : Les Simpson rendent hommage à Ça de Stephen King
Des talents extérieurs de la nouvelle génération
Le gag du canapé est indémodable. Il en existe plusieurs centaines avec différents styles, blagues, durées et autres invités. En interview pour GQ, Matt Selman dévoile qu’il s’agit d’un processus à part qui n’est pas lié à l’écriture des épisodes de la série.
Une production parallèle qui montre l’importance du gag du canapé. Aujourd’hui, les producteurs se tournent également vers des créatifs extérieurs pour créer ces séquences appréciées.
J’ai l’impression qu’il est vraiment important d’inviter des gens qui aiment la série et vont réinventer [le gag du canapé] avec leur style. Un jeune homme qui vit au Venezuela a utilisé ses dessins de la version adolescente des Simpson pour un gag du canapé dans un épisode. Je pense que cela nous amène à une nouvelle génération de fans de la série d’une façon vraiment spéciale.
Matt Selman
Aujourd’hui, les réalisateurs des Simpson font appel à des talents extérieurs d’une nouvelle génération. De quoi permettre un renouvellement constant du gag du canapé. Car malgré les saisons et les années, rien n’arrête cette pastille bien connue des fans qui a toujours su se réinventer.